Alors, avouez-le, avec un titre pareil, ça donne envie non?  En tout cas, nous, des « aventures » comme  ça, ça se partage. Cherchez pas, discutez pas, c’est cadeau! 


On arrive donc à Huaraz un temple du trek au Pérou. On est au taquet pour l’aventure mais on se raisonne (enfin, la turista me raisonne…), et il faut s’acclimater à nouveau. Avant donc de faire un truc de « dingue », nous nous décidons de faire un truc plus soft. Bilan, on fait le tour des agences (c’est compliqué – mais pas infaisable d’organiser tout tout seul). A 30 soles la journée complète à Llanganuco, on dit banco! (remarquez, ça rime!) Les photos sont sublimes en plus! L’agence nous prévient:

1) ils sont les moins chers, les autres agences passent au final par eux, ils sont là depuis 18 ans avec leurs bus.

2) quelques arrêts « touristiques » viendront agrémenter la journée

Ok on y va!

A partir de là, accrochez-vous, va falloir suivre!

Rendez-vous le lendemain matin à 8h45 à l’agence X (celle du départ) qui nous emmène dans les locaux de l’agence Y pour prendre le bus Z. On apprécie la transparence et la simplicité (!!), et on monte dans le dit bus… jusqu’à ce que le chauffeur nous vire car il fallait prendre le bus W (easy as A B C!)

Bref, début chaotique mais nous voilà partis pour la lagune! Youpie! Sauf qu’il faut aller chercher tous les autres à leur hôtel, eux, bande de petits veinards! Au final ça prend 1heure.

ça y’est le vrai départ donc (il est genre 10h30…)

Les paysages sur la Cordillera Blanca sont vraiment magnifiques mais aucun arrêt n’est prévu pour faire des photos. Il faut se contenter de faire les photos à travers la vitre. Pas facile d’éviter les arbres et les maisons sur la photo!

1er stop: Carhuaz,la ville de la glace à la bière (ouahou.. pas du tout touristique – appréciez l’humour ) le bus nous arrête sur la place principale et nous annonce – royalement – 15min de d’arrêt! Fred achètera vite des glaces et c’est reparti (dont la fameuse glace à la bière). C’est plutôt bon!

2ème stop: Yungay, la ville ensevelie le 31 Mai 1970. En gros, un tremblement de terre qui a déclenché une avalanche et une partie de celle-là a tout simplement rayé la ville, en entier. 25000 morts. Depuis c’est devenu un champ sacré, c’est-à-dire qu’on y a laissé pousser des fleurs, et on propose la visite du cimetière. Au delà de la tragédie, pour nous, ça a surtout un côté méga glauque de visiter une fosse commune… (même s’il y’a un Jésus genre corcovado…)

_MG_2741 Resized

3ème stop: lagune Llanganuco: youpie on y arrive!! Après 1h30 de piste chaotique… On nous a promis qu’il y’avait des bateaux pour faire le tour de la lagune, on est au taquet! On traverse un joli pont et on arrive au port (= 3 barques et 5 gars allongés dessus nous attendent). En arrière plan (de la carte postale spéciale touristes), un lama broute dans le pré, il sert de décor de fond…

mouais…

On monte dans le bateau non sans mal (il manque de chavirer, je précise que nous sommes 10 sur une barque de 2m de long…) et le gars commence à ramer. Ok l’aventure commence! Et au bout de genre… 5min (je pense même qu’on était plus proche des 2min…), le « capitaine » commence à faire demi-tour. Je m’étonne et lui demande pourquoi. Il confirme: le tour est fini! On n’aura même pas parcouru la moitié de la lagune!

Le clou de la journée n’aura duré que 10min (grand max)!

On compense et on se lance dans la promenade le long de la lagune. On arrive sur une digue de béton qui offre une vue quelconque… Il n’y a pas de soleil donc la lagune ne prend pas sa jolie couleur émeraude mais une couleur grise.

_MG_2793 Resized

Les boules!

4ème stop: (mais comment dire que depuis le début, on n’est juste pas dans la dynamique du groupe???) découverte du manjar blanco. Le bus s’arrête 10min à la place principale d’une ville (vous ne m’en voudrez pas d’avoir perdu le nom hein?) puis repart pour une dégustation! Les enfants dorment (sur moi) donc Fred part … pour revenir direct. C’est une boutique ultra simple (est-ce une boutique d’ailleurs?) où il y’a à peu près 4 petits pots de manjar à déguster. (le manjar pour info c’est un truc crémeux à base de lait de vache qui ressemble au dulce de lèche – vite fait). 

5ème stop: Il fait nuit mais qu’à cela ne tienne, arrêtons-nous pour découvrir un stand de poterie. (youpie, j’ai de la chance, les enfants dorment toujours!) Esteban se réveillera pendant cette fabuleuse expérience et verra le potier tourner une assiette (renversant!)

Retour à genre 20h on est crevés, on a vu plein de trucs super inintéressants et on a fait du bus à gogo (comme si ça nous manquait les heures de bus…). Mais la cerise sur le gâteau (en fait y’en a plusieurs) c’est que tout le monde dans le bus semble avoir adoré ce tour et sont repartis avec des souvenirs à chaque arrêt.
Quant au guide, il mérite une palme à lui tout seul: le roi de la blague super drôle: « que ceux qui manquent lèvent la main » « regardez là à gauche » – dit-il en tournant sa tête à l’opposé « héhé je vous ai bien eu ». Il repartira à chaque étape avec des cadeaux offerts par les artisans.

Le vrai clou du spectacle sera, malgré tout cela, le pauvre puma – empaillé avec mauvais goût – que l’on retrouve au début de la lagune, placé dans une espèce de grotte. Les gens prennent la pause, on le fait aussi alors… ironiquement bien sûr (vous commencez à nous connaître!)

_MG_2798 Resized

Bref, si vous avez un jour à perdre, une folle envie de partager des heures de bus au milieu d’une trentaine d’inconnus, de ressentir ce décalage si désagréable entre ce que les autres semblent aimer et pas vous, et l’envie de découvrir des choses qui vont – au moins – bouleverser votre vie à tout jamais, alors viendez les copains et partez à la conquête de la lagune llanganuco!

Vous l’aurez compris, le bilan de ce post c’est que nous ne sommes décidément pas fait pour les excursions à touristes. Bien mal nous en a pris, mais la leçon est apprise!

Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Tu aimes nos aventures en famille ?

Tu veux connaitre la suite ? Alors, inscris toi vite !!

PS: Promis tu ne seras pas spammé !

Merci