Pourquoi le yoga?

Les débuts

En fait, en toute honnêteté, par hasard! Je cherchais à faire des cours genre abdo fessiers et ma collègue Melina m’a dit aller dans un centre où elle faisait des cours de yoga. Melina m’a bien mise en garde sur le fait que le yoga (en l’occurrence le Hatha Yoga) n’était basé sur de la cardio, mais que pour chaque position il était important de bien se tenir, et de bien serrer le ventre.
Désireuse de tester quelque chose de différent, je l’ai donc accompagné à un de ses cours de Yoga. C’est là que tout à commencer.

Christelle, la prof, a quelque chose d’envoutant: sa voix est douce, posée, elle surveille bien les positions de chacun. Elle est aussi rayonnante, souriante. Chaque position est expliquée doucement, en fonction de possibilités de chacun . Elle me donne la sensation de créer le cours en fonction des gens, de la journée… C’est toujours très fluide. Vous l’aurez compris, Christelle fait parti intégrale de mon déclic pour le yoga.

Et puis le drame! 😉

Je me souviens d’un grand bien être dès ma première séance et puis, bizarrement à la 2ème, je me suis mise à me comparer avec les autres, leur souplesse, leur souffle. Et plus je focalisais sur les autres, plus je me trouvais nulle. Je me suis même posé des questions genre: c’est pas un peu trop « hippies » pour moi ce truc? Mais j’ai voulu en savoir plus et je suis revenue. Christelle conseillait souvent de fermer les yeux pour une pratique plus centrée sur soi, car la clé est en nous!

J’ai toujours trouvé que les cours de Christelle allaient progressivement et pourtant il y avait des personnes de différents niveaux. En fait c’est nous qui progressons chacun à notre rythme.

Le déclic

Pour la première fois de ma vie, j’ai eu la sensation de faire du bien à mon esprit et à mon corps de façon quasi instantané. Et en même temps, j’ai compris très vite que ce serait un travail de fond, quelque chose qui change une vie en profondeur.
Pour la première fois de ma vie (bis), j’ai entraperçu la possibilité de me réconcilier avec mon corps, j’ai su que ça serait long mais au moins, j’ai vu que ça serait possible.  J’ai aussi pris conscience – moi qui ai testé plein de régimes, qui aurais bien aimé des fois me couper les hanches à la hache telle la femme chocolat d’Olivia Ruiz – que j’avais besoin de me réconcilier avec moi-même. Et puis, au delà même de cette trouvaille qui est déjà un grand pas, j’ai aussi compris que le chemin serait encore plus important que l’arrivée et que la patience serait la clé.

Ce n’est pas le genre de chose facile en soit: devoir admettre que les choses vont devoir prendre du temps, sur l’échelle d’une vie même, c’est mettre de côté son impatience et perso, rien que ça c’est déjà assez difficile.

Mais le yoga a « cheminé » en moi et m’a fait accepté beaucoup de choses.

Grâce à Christelle, j’ai pu rencontré un maître yoga, une de ces personnes à la fois humble et puissante: à son contact, on apprend beaucoup. Tout d’abord j’ai appris à écouter un prof différent de Christelle avec qui j’ai des habitudes, presque un rituel. Ce n’est ni mieux, ni moins bien, c’est différent et c’est là toute la richesse. Et puis ensuite, j’ai encore plus pris conscience du pouvoir du yoga.

Ce que j’aime dans le yoga?

Plein de choses: à commencer que ce soit accessible à tous. Pour moi ce n’est pas un sport, c’est une recherche continuelle, une pratique d’une activité physique et mentale.

Ensuite j’aime aussi dans le yoga cette sensation de devoir travailler le mental et le corps, ensemble. Si cette méthode ne m’est pas étrangère (c’est le cas – selon moi – quand on pratique notamment la course, le mental étant indispensable), l’approche est toute particulière: il n’est pas ici question de repousser ses limites physiques et de forcer sur son corps et le mot douleur est inexistant à la pratique yoga telle que je la connais.

Le yoga c’est donc doux et pourtant on travaille en profondeur. On visualise la posture dans sa version la plus parfaite et on fait au mieux de ce qu’on peut.

D’ailleurs, je rebondis là dessus: on fait au mieux de nos possibilités, d’aujourd’hui, à ce moment donné. L’évolution n’est pas une ligne continue qui va simplement vers le haut.

Du côté du spirituel, je ne sais pas trop comment expliquer cela. Je ne suis pas tombé sur des profs « mystiques » dans le mauvais sens du terme. Chaque cours est une invitation à travailler sur soi, et à chaque fois, on se retrouve donc un peu seul face à soi. Et c’est là qu’il y a une part de spirituel dans cette pratique, dure à décrire en réalité. Les pratiques un peu plus intenses, sur un we par ex, permettent aussi d’explorer le Yoga dans son aspect plus global, la culture dont il provient, le bien être de certaines positions sur certaines parties du corps, le pouvoir du souffle, des sons…

En fait je crois que c’est ça que j’aime le plus dans le yoga: c’est une démarche personnelle, complète et qui ne s’arrête jamais: on a toujours quelque chose à apprendre.

Le projet

Maintenant que le yoga est dans ma vie, je n’avais pas envie de le mettre entre parenthèse pendant notre tour du monde. A cela s’ajoute le besoin pour Fred comme pour moi de développer chacun des projets perso au sein de notre aventure familiale.

Donc, de mon côté, je souhaite poursuivre la pratique du Yoga, rencontrer d’autres personnes, d’autres professeurs, tester d’autres façons de pratiquer le yoga, de voir comment le yoga se réalise dans d’autres pays. Je ressens aussi un fort appel pour me former en tant que prof, pas forcément pour devenir prof là tout de suite, mais parce que je trouve les techniques très intéressantes.

Mon objectif est de faire au moins une salle par pays traversé. A vrai dire, ce n’est pas toujours évident de trouver une salle, même avec notre ami google ou le bouche à oreille, ce n’est pas toujours efficace. Bref dès fois, il faut le dire, je me suis pris des râteaux et je me suis retrouvée dans des villes que je pensais pleines de salles de yoga, sans rien pouvoir faire! Mais j’ai aussi eu des belles surprises. Et mon gros plaisir est de pouvoir faire plusieurs heures de yoga dans la même salle, rencontrer les différents profs et constater par moi-même les différentes manières de pratiquer mais aussi d’enseigner.

J’ai aussi développé l’idée de réaliser une page par salle que j’aurais pu tester, pour parler du cours, des positions, des remarques et sensations que j’ai eu. Et enfin, je souhaiterais faire un focus sur une posture en particulier. Je ne suis pas là pour évaluer les salles, juste dire ce que j’ai ressenti, personnellement, en venant à ce moment précis.

La pratique au quotidien

Evidemment, étant en voyage, je ne trouve pas toujours des centres de yoga à proximité, et accessoirement je n’ai pas toujours le temps de faire les recherches nécessaires.

Alors dès que je peux, je fais des exercices le matin. Evidemment, pas le matin où on doit prendre un bus à 5h, faut pas abuser! Dans les bons jours donc, Fred gère alors les enfants et je sens mon corps qui se réveille, à son rythme.

J’alterne 3 salutations au soleil et un enchainement trouvé sur le net (il faut le reconnaitre, je l’adore, la vidéo c’est par là. Kalyana, l’auteur du blog, propose aussi un autre enchainement du matin et plein d’autres conseils, bref je vous invite à y faire un tour!

Je vois bien que le corps mémorise un tas de chose et que ma souplesse s’améliore même si mon assiduité n’est pas parfaite.

Bref, au délà des cours, auxquels je participe dès que je peux (et dès que j’en trouve!), j’essaye aussi de m’astreindre à une certaine continuité et pratique de mon côté.

Enfin je terminerais ce poste par une mise en garde qui me semble évidente mais peut-être nécessaire: je ne suis pas une commerciale payé sur royalties à chaque nouvel adepte yoga: ce qui est bon pour moi, ne l’est pas forcément pour tout le monde (même si je ne pense pas que le yoga puisse être mauvais, ce n’est en tout cas pas une solution miracle!) Chacun a son cheminement propre, chacun son rythme, chacun ses problèmes … et ses solutions!
Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Tu aimes nos aventures en famille ?

Tu veux connaitre la suite ? Alors, inscris toi vite !!

PS: Promis tu ne seras pas spammé !

Merci