Tjokorda Istri Sri Tjandrawati était l’épouse de Tjokorda Gde Putra Sukawati, l’aîné des trois princes de la famille royale. Elle est décédé le 14 Octobre 2013. La famille a annoncé la crémation pour le 31 octobre.
Un gigantesque sarcophage en bois sous la forme d’un buffle pourpre et une tour funéraire de 25 mètres de haut avec neuf niveaux ont été construit en seulement deux semaines aux portes du palais royal.
Depuis ce matin la ville est en effervescence entre les balinais venus présenter leurs hommages et les touristes désireux d’assister à la cérémonie. Après une longue attente, la procession à commencé à 12h30 lorsque le cercueil à été transféré dans la tour funéraire.
Il a été très difficile d’avoir des informations précise sur le déroulement de la cérémonie. Nous attendons depuis 10h près du palais et nous trouvons refuge à l’ombre dans une boutique de massage où les enfants jouent avec les employées.
La rue est bondé et c’est dans un chaos organisée que le premier groupe de porteurs, de plus de 1000 hommes prend la tête du cortège avec le buffle en s’arrêtant tout les 100m pour se reposer. Nous veillons à bien garder les enfants avec nous car c’est une vraie bousculade.
Quelques minutes plus tard, c’est plus de 2000 hommes qui porte la gigantesque tour qui oscille et touche les maisons de chaque côté de la rue. On entends les spectateurs pousser des « Oh, Ah!! » quand la tour penche, frotte une maison ou casse un panneau de circulation.
Il fait très chaud, nous décidons de ne pas prendre de risques et de laisser filer le cortège jusqu’au temple pour la crémation.
Fred