Après Fernanda qui nous a gentiment hébergé à Sao Paulo (son sourire est gravée dans ma mémoire tant elle est rayonnante), nous avons eu la chance de dormir de nouveaux, chez des gens, sur invitation s’il vous plait !
Et il faut l’avouer, Eric, Karen, Poleth et leur famille méritaient bien qu’on leur consacre un poste !
Rencontrés lors de notre première soirée passée à dormir dans nos 4×4 à San Pedro de Atacama, Ruben a encore fait des merveilles et Karen n’imaginait pas un si petit bout de chou dormir dans un véhicule (bien que la personne concernée n’y voyait pas d’inconvénient !). Ils nous ont donc invité à venir dormir chez eux, tous les 9 (nous étions avec nos amis les Grandet) et le rendez-vous était pris pour quelques jours plus tard. Avant de rentrer chez eux, ils nous expliqueront brièvement où se trouve leur maison dans Quitor : facile c’est la dernière et il faut passer des guets !
Nos journées en 4×4 se passent à merveille, les enfants jouent ensemble (= vacances pour les parents) et nous terminons, en beauté, nos dernières nuits chez Eric et Karen.
Bon, enfin, encore faut-il y arriver ! Pas moins d’une dizaine de guets sont à franchir pour arriver chez eux, autant dire qu’on est un peu au bout du monde (et pourtant si proche de San Pedro de Atacama, grouillante de touristes). Nous on adore ça! Le dernier guet est d’ailleurs l’unique moyen de se rendre chez eux, le pont étant parti avec les dernières inondations.
On arrive chez eux avec un peu d’appréhension: c’est bien ici? Se souviennent-ils de nous? L’invitaton est toujours valable? Un petit moment de flottement et nos hôtes viennent nous accueillir, le sourire au lèvres. Toujours aussi chaleureux et simples!
Ici, nous sommes à la ferme, pour le plus grand plaisir des enfants: lapins, moutons, cochons, poules et coqs, tout ce joli monde vit au milieu de nous.
Karen et Eric sont de vrais amours, le coeur sur la main. Ils vivent simplement et sont heureux de partager leur façon de vivre avec nous.
Ils nous font découvrir la mounia, une plante que l’on peut faire infuser et qui est délicieuse!
Poleth, leur fille aux grands yeux marrons, a le même âge que Malia, la jeune fille des Grandet. Pas facile pour elle au début de faire face à notre horde d’enfants parlants tous français. Petit temps d’adaptation et hop c’est parti! Elle joue avec les enfants et leur montre des grenouilles au bout du jardin et les invite dans sa chambre pour montrer ses jouets.
Le premier soir, on se couche tôt car le lendemain, on part découvrir très tôt les Geysers del Tatio.
Après cela, nous passons par San Pedro de Atacama pour acheter des jouets pour Poleth et 2 bouteilles de vins à partager!
A notre arrivée le second jour, même accueil chaleureux et simples, ici on est un peu comme chez nous! Une petite fête avec danse traditionnelle s’improvise. La musique est lancée, la boule à facette dans le jardin est prête à nous éclairer jusqu’au bout de la nuit. Les amis et la famille nous font découvrir des boissons (ce sera surtout Fred le grand testeur) la bonne ambiance est là, on passe un bon moment.
Eric nous avait parlé de pétroglyphes qu’il proposait de nous faire découvrir, on monte à bord des 4×4. La découverte de ces dessins rupestres se fait de nuit, à la lampe torche: effet garantit. Puis vient le moment de rentrer (nous sommes à 1h30 de piste de chez eux!). Et là c’est le drame!
Eric passe par le lit de la rivière, Fred le suit mais s’embourbe et comme nous avons un 4×2 et non pas un 4×4, ça n’est pas évident de le sortir de là. Toutes les manoeuvres pour le dégager ne font qu’empirer les choses et bientôt le 4×2 est enfoncé pour de bon! Et comme ce sont de simples voitures de location, pas de cale, pas de câbles, bref on est en galère! Fred et Mathieu reste auprès du 4×2 tandis qu’Eric ramène les femmes et les enfants. Nous sommes 12 à bord du véhicule, la route semble interminable (et du côté des hommes, c’est encore pire!). A notre retour, les amis et la famille d’Eric et Karen nous attendaient pour poursuivre la fête mais pas le temps, Eric doit repartir avec le matériel nécessaire. Du côté des femmes et des enfants, il est temps d’aller se coucher. (je ne trouverais pas le sommeil avant le retour de Fred) Les gars auront attendu près de 2h30 le retour d’Eric et de 2 amis. Ils passeront 1h30 à retirer la voiture de la rivière. Une sacrée expérience!
Le lendemain matin, les Grandet doivent rendre leur 4×4 et continuer leur aventure dans le Nord du Chili et le Sud du Pérou. On les retrouvera à Cusco pour faire ensemble le Machu Pichu. Nous partons également découvrir un peu San Pedro de Atacama et en profiter pour découvrir le Salar de Tara.