Comme vous le savez déjà, Esteban ne va plus à l’école depuis fin novembre. Cependant, aidée de cahiers, je lui fait des leçons tous les jours (ou presque). Les jours où il n’y a pas école – après tout il est en moyenne section, on se détend – on profite de chaque opportunité pour « travailler en jouant »: écrire son nom dans le sable, comptez les arrêts de bus ou le nombre de playmobil.
A vrai dire ce n’est pas tout le temps facile.
D’abord ce n’est pas toujours facile de trouver le bon moment: le matin, il est plus à l’écoute mais c’est aussi le meilleur moment (à la fraiche) pour faire une activité (sinon + enfermés dans une chambre d’hôtel, bof bof). Ensuite, c’est l’heure de manger puis vient sinon la sieste du moins le moment du temps calme. Et enfin, en fin d’après-midi, la qualité de l’attention est assez faible… Bref, on n’a pas encore trouvé de solution miracle. Parfois Esteban se lève et demande un biberon et cash il propose de faire les cours. Parfois tout se goupille mal et la leçon passe à la trappe.
Et puis surtout, ce qui est dure c’est que comme me le dit Esteban: je ne suis pas une vraie maîtresse. Et c’est bien vrai. Je n’ai pas la patience ni la pédagogie… Il n’est pas dans une vraie classe, il n’a pas de camarades, pas de récré. C’est une notion compliquée pour nous 2 . Il nous faut trouver nos marques.
Déroulé des cours
On a un calendrier éphéméride et puis un calendrier des saisons. ça nous aide à voir les jours qui passent, la météo… Et c’est une bonne intro à la « vraie leçon ». Il sort également son étiquette de présence et son étiquette de comportement (qu’il a récupéré de son école).
Ensuite on sort le cahier de math et/ou celui de français. Théoriquement, une double page de chaque, mais ça dépend, parfois Esteban demande à poursuivre sur un sujet, ou parfois encore je vois que l’attention n’est pas du tout là et je ne vois pas l’intérêt de persévérer à tout prix. On utilise pas mal les feutres, pas trop les crayons.
Au niveau de la fréquence, comme dit plus haut, en théorie c’est tous les jours et ça dure max 1 heure. On trouve cela plus léger.
En dehors des cours, l’apprentissage continue
Non, je vous rassure, on ne le fait pas bosser tous les jours pendant des heures! C’est juste que de lui-même, il nous pose des questions, sur un sujet en particulier. Ces temps-ci c’est « dis moi tout ce que tu sais sur… » (les aigles, les tsunami, les baleines, les singes…)
En dehors de ça, il est comme à son habitude: le dessin, le coloriage, les gommettes, ce n’est pas sa passion et il ne veut pas en faire en dehors de la classe. Et puis il faut être honnête, le reste du temps, il le passe à jouer, à se baigner, à parfois regarder des dessins animés, il s’est même mis à jouer sur la tablette (parents honteux!)… bref une vie d’enfant normale finallement.
On respecte ses choix et on le fait profiter un max de cette aventure, chaque chose en son temps, il ne passe pas le bac en fin d’année!
Bonjour les voisins
je crois qu’Esteban pourrait remplir un « cahier d’aventures » où il consignerait tout ce qui l’étonne, l’amuse ,ou l’ennuie dans sa nouvelle vie, par une dictée à l’adulte, des collages. Si tu lui relis de temps en temps ce qu’il a noté, il comprendra le sens et l’intérêt de l’écrit, et aussi celui de savoir lire, mais sans insister, il fera les liens de lui même . Il est suffisamment éveillé et curieux pour cela !
Bon courage
Bisous à vous 4
Et Ruben?
Très bonne idée Joëlle et en plus le mot « aventure » devrait lui plaire. Pour Ruben tout va bien, il pète la forme. C’est très marrant de le voir sauter partout dès qu’il entend de la musique (et il y en a pas mal au Brésil…) Et là récemment je l’ai vu « lire » un cahier d’Esteban, il fait genre qu’il déchiffre les lettres!
La boite à trésors aussi c’est pas mal : une boite dans laquelle, il range tous les trésors pour ses collections. Il peut aussi tenir un inventaire de ses trésors sur un cahier, agrémenté de photos des lieux où il aura trouvé ses trésors…
Bisouxxxx à vous 4 de nous 3 !
J’en profite pour passer un petit message à Esteban de la part de Lisa. Elle espère qu’il va bien et surtout, puisqu’il est parti découvrir le monde en commençant par RIO, elle lui souhaite de trouver BLUE (le ara bleu du film RIO mais je suppose qu’ESTEBAN a aussi vu le film ;))
Mdr… La » meteo du comportement » vous a suivi au bout du monde !?!? J’espère qu’il reste au soleil et ne va pas trop dans l’orage… Biz à l’apprentie maîtresse, et bon courage
Bravo Esteban, je vois que tu es très persévérant! Un petit conseil: pose bien ton poignet quand tu écris.
Tes camarades de classe demandent « comment tu vas bien? ». Ils pensent bien à toi et aimeraient savoir si ton voyage se passe bien et si le trajet en avion s’est bien passé. Nous t’embrassons, donne-nous de tes nouvelles, car encore aujourd’hui, nous avons parlé de toi.
Nous, nous allons bien, nous avons commencé la Semaine du Jeu et nous sommes allés aujourd’hui au Parc Phoenix, malgré la pluie. Tu pourras regarder le compte-rendu sur notre site d’école.
Profite bien de ce merveilleux voyage et à bientôt. Raconte-nous ce que tu découvres de beau.
A bientôt.
Maîtresse Béatrice et la classe de Moyens.
Merci à toi Marjorie. Tu peux dire à Lisa qu’on a bien retrouvé Rio (et même pas mal de ses copains!) Bizarrement c’est d’ailleurs l’un des principaux dessins animés qu’Esteban nous réclame ici!
Hé hé!! ET oui ça nous est bien utile parfois pour lui faire comprendre qu’il part faire l’orage. Il a tendance à vouloir un peu trop contrôler le cours!!! Bises à vous 4!
Bonjour à tous!
Esteban est ravi d’avoir de vos nouvelles. Nous vous préparons un petit post dans la catégorie Ecole, rien que pour vous! Il vous racontera toutes ces aventures et lui aussi a des questions à vous poser!
A bientôt