Comme vous le savez déjà, Esteban ne va plus à l’école depuis fin novembre. Cependant, aidée de cahiers, je lui fait des leçons tous les jours (ou presque). Les jours où il n’y a pas école – après tout il est en moyenne section, on se détend – on profite de chaque opportunité pour « travailler en jouant »: écrire son nom dans le sable, comptez les arrêts de bus ou le nombre de playmobil.

A vrai dire ce n’est pas tout le temps facile.

D’abord ce n’est pas toujours facile de trouver le bon moment: le matin, il est plus à l’écoute mais c’est aussi le meilleur moment (à la fraiche) pour faire une activité (sinon + enfermés dans une chambre d’hôtel, bof bof). Ensuite, c’est l’heure de manger puis vient sinon la sieste du moins le moment du temps calme. Et enfin, en fin d’après-midi, la qualité de l’attention est assez faible… Bref, on n’a pas encore trouvé de solution miracle. Parfois Esteban se lève et demande un biberon et cash il propose de faire les cours. Parfois tout se goupille mal et la leçon passe à la trappe.

Et puis surtout, ce qui est dure c’est que comme me le dit Esteban: je ne suis pas une vraie maîtresse. Et c’est bien vrai. Je n’ai pas la patience ni la pédagogie… Il n’est pas dans une vraie classe, il n’a pas de camarades, pas de récré. C’est une notion compliquée pour nous 2 . Il nous faut trouver nos marques.

Déroulé des cours

On a un calendrier éphéméride et puis un calendrier des saisons. ça nous aide à voir les jours qui passent, la météo… Et c’est une bonne intro à la « vraie leçon ». Il sort également son étiquette de présence et son étiquette de comportement (qu’il a récupéré de son école).

Ensuite on sort le cahier de math et/ou celui de français. Théoriquement, une double page de chaque, mais ça dépend, parfois Esteban demande à poursuivre sur un sujet, ou parfois encore je vois que l’attention n’est pas du tout là et je ne vois pas l’intérêt de persévérer à tout prix. On utilise pas mal les feutres, pas trop les crayons.

Au niveau de la fréquence, comme dit plus haut, en théorie c’est tous les jours et ça dure max 1 heure. On trouve cela plus léger.

En dehors des cours, l’apprentissage continue

Non, je vous rassure, on ne le fait pas bosser tous les jours pendant des heures! C’est juste que de lui-même, il nous pose des questions, sur un sujet en particulier. Ces temps-ci c’est « dis moi tout ce que tu sais sur…  » (les aigles, les tsunami, les baleines, les singes…)

En dehors de ça, il est comme à son habitude: le dessin, le coloriage, les gommettes, ce n’est pas sa passion et il ne veut pas en faire en dehors de la classe. Et puis il faut être honnête, le reste du temps, il le passe à jouer, à se baigner, à parfois regarder des dessins animés, il s’est même mis à jouer sur la tablette (parents honteux!)… bref une vie d’enfant normale finallement.

On respecte ses choix et on le fait profiter un max de cette aventure, chaque chose en son temps, il ne passe pas le bac en fin d’année!

En bref, pour le moment, le voyage niveau apprentissage éducatif se déroule bien dans l’ensemble. Esteban a parfois du mal à s’y mettre mais une fois en cours, il est toujours partant pour faire plus que prévu. ça reste assez ludique. Et honnêtement, « jouer à la maîtresse », ça me plait bien!
Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Tu aimes nos aventures en famille ?

Tu veux connaitre la suite ? Alors, inscris toi vite !!

PS: Promis tu ne seras pas spammé !

Merci