Le jour du départ approche à grand pas et nous sommes en train de terminer les derniers cartons avant le grand déménagement. Je me résous enfin à emballer ma collection de cartes et guides de rando. Fini l’exploration en France et dans notre région, à moi le monde entier.

Je voue depuis longtemps une passion pour les cartes. Je crois que je tiens ça de mon papa qui était sur les routes toute la semaine à l’époque où les GPS n’existaient pas.

J’ai toujours préféré le bon vieux guide de la route à la dame qui vous dit « à droite, à gauche ». J’aime savoir où je vais et surtout par où je vais passer ! Je déteste les gens qui à la question  » t’es où ? » répondent  » Je sais pas, le GPS me dit que je suis là dans 2 heures. Pour moi c’est plutôt « J’arrive à Millau, j’évite le viaduc, je fais un tour dans les gorges du Tarn et  j’arrive… »

Mais ma vraie passion c’est les cartes IGN bleues 1/25000… Celles où tu vois tous les chemins, les maisons, les lignes électriques, le dénivelé…etc ! Bref celles avec lesquelles tu peux vraiment te repérer en montagne, pour couper à travers les champs et les collines…

Je peux passer des heures à regarder la carte en imaginant la prochaine boucle que je vais faire en VTT, le prochain sommet que où je vais poser les pieds… D’ailleurs Alice me pose souvent la question : » Tu fais quoi, là ! » Réponse : « Ben je regarde la carte » Elle ne comprend pas le plaisir immense que j’ai à explorer la carte avant de me rendre sur le terrain. C’est sans doute un truc de mec ! S’ il y a des mecs qui lisent mon article, merci de me soutenir par un petit commentaire genre « Moi c’est pareil ! »

Le truc encore plus fou c’est que chaque fois que je rentre d’une balade, je note au fluo le chemin que j’ai fait. L’heure du déménagement peut sonner une fois que la carte et complètement « fluotée ». Le problème c’est qu’à chaque déplacement ou pendant les vacances j’achète les cartes du secteur ce qui fait que j’ai une collection de plus de 50 cartes à la maison. Certaines sont neuves, d’autres complètements abimées comme celle de Cannes/Grasse qui n’a pas survécu à ces 5 ans à Villeneuve.

LE PROBLEME EST LA !

Ces cartes n’existent pas dans les pays que nous allons traverser. Je me console souvent en achetant une carte du pays avec les grandes routes mais ma passion n’est jamais assouvie…

Pour mes explorations à pied ou à VTT, je mise souvent sur le hasard. Je vise un point de destination et je chemine à l’azimut . C’est une excellente technique pour rencontrer des locaux et des animaux. Je passe dans les cours des maisons, sur les chemins entre les rizières, dans des champs de cactus… Bref, l’aventure quoi ! Le problème c’est que je sais à quelle heure je pars mais je sais pas quand je rentre parce que je ne sais jamais où je suis !

EN RESUME :

Vu que Noël approche, ne cherchez pas pour moi un cadeau high-tech qui dit droite/gauche, offrez-moi une bonne vieille carte de votre région préférée que je puisse passer des heures à lire… et préparer mon retour en France.

 

Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Tu aimes nos aventures en famille ?

Tu veux connaitre la suite ? Alors, inscris toi vite !!

PS: Promis tu ne seras pas spammé !

Merci