Ah ça on l’a entendu! Et ça se conjugue pour tout. Et souvent ça donne :
« En tout cas, vous êtes courageux » …
- de partir
- de partir avec des enfants (et si jeunes – pas nous hein, les enfants!)
- de partir ensemble (si si!!)
- de quitter vos jobs
- de quitter votre appart
- de vendre tout vos biens
Sincèrement, en quelques jours, je pense l’avoir entendu plus d’une vingtaine de fois.
Alors au final, je me suis posée la question: Est-ce que je suis courageuse?
En toute sincérité, c’est assez flatteur pour nous: entendre dire qu’on est courageux, c’est toujours agréable. Bon parfois, faut être honnête, on sent que c’est de la politesse et qu’en fait la personne voulait simplement dire « vous êtes fous! »
Mais globalement on sent que certaines personnes nous trouvent courageux dans cette démarche d’abandon de notre stabilité, de « mise en danger » en quelque sorte. La plupart du temps, tout le monde s’accorde à dire que ce sera une fabuleuse expérience. Alors pourquoi ça bloque chez eux?
D’abord, je ne crois pas que les voyages soient la passion de tout le monde!
Un tour du monde, la plupart du temps, ça s’envisage un peu à la roots, en sac à dos et avec une bonne part d’inconnu et non pas un voyage en club! Donc au delà d’avoir le goût des voyages, je ne pense pas que tout le monde rêve d’un tour du monde en particulier.
Pour d’autres, l’idée de vivre (en couple, en famille) si longtemps tous ensemble, non stop, ça parait juste inconcevable.
Ensuite, je pense qu’entre nos rêves et ce qu’on a acquis à la sueur de notre front (nos jobs, notre appart/maison, nos enfants etc…), le choix parait risqué.
Je ne pense pas non. C’est juste que nos attaches à notre société, aux biens matériels (et non pas à nos familles ou nos amis) nous semblent bien moins importantes que cette fabuleuse aventure. La passion du voyage, c’est un peu comme virus: ça s’attrape, ça ne s’explique pas! En fait, on est comme ça: des gentils fous qui veulent vivre leurs rêves plutôt que de rêver leur vie. Et ce genre de phrase, ça parait parfois bête, mais parfois on leur donne tout leur sens: on a décidé de prendre ce chemin, en famille et on verra bien à notre retour ce qui se passera et comment ça se passera!
ho la la, que vous êtes courageux!!! lol!!!! je pense juste que vous avez bien pesé le pour et le contre et que c’est réfléchi!!!!et heureusement!!!
Votre article m’a rappelé quelques souvenirs, rigolo de voir que les remarques à l’annonce d’un grand départ sont souvent les mêmes. Et contente de voir que vous partez avec vos loulous, à l’annonce de ma grossesse, j’ai eu trop bien souvent le droit à « tu ne pourras plus voyager ». Et je compte bien donner tort aux mauvaises langues.
Bon voyage à vous
Mais c’est sur: la vie s’arrête quand on a des enfants, c’est bien connu! 😉
Moi je partais du principe qu’on avait 2 options: attendre que les enfants grandissent pour reprendre les voyages, ou adapter les voyages mais poursuivre l’aventure… ça a été vite vu!
Après il faut être honnête, 2 enfants, en bas-âge, c’est… usant, intense. Mais le bonheur de les voir grandir chaque jour et d’être à leur côté, c’est magique!