BIENVENUE SUR NOTRE BLOG : Les Petits Voyageurs | Une famille nomade explorant le monde depuis 2015
Accueil > Brésil > Paraty, toujours un bout de Paradis? Cassons le mythe!

Paraty, toujours un bout de Paradis? Cassons le mythe!

Juste une joke: je vous ai déjà fait la blague Paraty= Paradis dans mon post sur Trindade. Mais quand je vois que même Paris Match ou le Figaro Madame font le jeu de mot, je me dis que les grands esprits se rencontrent (ironie quand tu nous tiens….) Donc vous l’aurez compris, Paraty c’est « the place to be » au Sud de Rio. Les photos de cartes postales font rêver, le centre historique et ses églises ont un côté grandeur coloniale passée avec beaucoup de charme… Le soir, les ruelles pavées s’animent et la musique vous invite à la danse! Je vous le dis tout de suite, une femme étant parfois incohérente (oui messieurs: parfois!) j’ai bien aimé Paraty et l’atmosphère qui s’en dégageait, je me suis sentie bien là bas… Mais!

Le mythe s’éffondre

Je voudrais vous y voir déambuler dans ce centre historique avec des rues pavées même pas droites (et en tong forcément, car je suis devenue une vraie bonne touriste!). Version encore plus délicate: en vélo! Et puis ces ruelles justement, sont en fait un enchainement de boutiques de souvenirs, assez cher au final et pas forcément super made in Brazil. Et puis la chaleur à Paraty est assez impressionnante, il y a très peu d’arbres, donc peu d’ombre, on suffoque vite. Pas vraiment de plages dignes de ce nom (surtout quand on revient de Trindade), donc pas facile de se rafraichir. D’après ce qu’on nous en a dit, chaque été à Paraty, les touristes accourent (étrangers comme brésiliens) et fréquemment, Paraty manque d’eau, d’électricité et… d’argent dans les banques! On a connu cette galère et c’est la misère! ça y’est on a écorné l’image parfaite? Et bien pourtant, le charme brésilien opère encore une fois de plus! (ils sont doués ses brésiliens!) Il faut dire que Paraty est le point de départ de nombreuses excursions dans l’arrière pays mais aussi de tours en bateau auprès des nombreuses îles alentours.

Activités depuis Paraty

    • Le toboggan de Penha

      A seulement 20 min en bus de Paraty, se cache un toboggan naturel. Le bus se prend facilement et vous dépose à 200m de la rivière. Il y’a aussi des petites piscines naturelles pour barboter, un grand saut, et un pont de singe qui mène à un petit restaurant. Fred a déjà réalisé une vidéo sur ce toboggan (voir le post). Les Brésiliens (et têtes brûlées) le font carrément debout! Esteban et Ruben l’ont tous les 2 fait. C’était vraiment top et rafraichissant.

IMGL2176

    • La plage de Paraty MirimUn petit bijou tout près de Paraty. Une petite plage où coule aussi une rivière, pas de monde, le vrai bonheur. Pour couronner le tout, la pluie était de la partie (pas bien grave quand on est déjà mouillé) et ça a été suffisant pour décourager le peu de touristes qui était avec nous dans le bus qui nous avait conduit le matin!

 

    • Les Cascades de Pedra Branca

      A mon goût, pas aussi bien que Penha mais quand même super top! Des petits piscines naturelles, un petit saut beaucoup moins impressionnant qu’à Penha, j’ai donc pu sauter. Le seul hic c’est que le bus vous dépose à 4,5km des cascades, mais les brésiliens ont un coeur immense et même à 4, on a trouvé des voitures à l’aller comme au retour. Là aussi Fred a fait un post avec des vidéos. vlcsnap-2015-01-21-12h14m34s202

    • L’alambique de CachaçaSur le chemin des cascades de Pedra Branca, une fabrique de cachaça. On se dévoue pour une visite avec dégustations. Coup de bol (once again, j’ai envie de dire) il n’y a personne et la personne à l’accueil parle français. On y découvre alors tous les secrets de la cachaça (qui provient de la canne à sucre). La dégustation est au top et on repart avec 3 bouteilles (2 à la banane, une tuerie, ça se boit comme du lait) et une un peu plus forte à la cannelle. Je vous le dis net, on ne pourra pas le ramener en France donc on devra tout finir sur place (c’est moche la vie!)
  • Les tours en bateau

    Pour finir en beauté notre séjour à Paraty, on prend le tour en bateau hyper touristique. On est un peu à la rache donc l’hôtel téléphone pour nous à son partenaire. On est prévenus, c’est un grand bateau pouvant acceuillir 150 personnes. On traverse tous le quai, notre bateau est dans les derniers. Au passage, on voit des bateaux chargés à bloc, la musique à fond et je pleure presque. Le nôtre, heureusement n’est pas du tout plein – je ne ferais plus de remarque sur notre niveau de chance, ça doit déjà être assez dure de lire des articles pareils depuis la France, n’en rajoutons pas! 😉  . On s’installe sur des matelas. Les plages se succèdent. Esteban saute depuis le bateau, on boit de la Pina Colada (faut bien varier les plaisirs!), on voit des pures îles privatisées, bref on se régale! A bord du bateau, un chanteur joue en live et Ruben devient à nouveau la mascotte, il se promène au milieu des matelas, joue avec des inconnus qui fondent littéralement devant lui et surtout, quand le chanteur débute une chanson, Ruben se plante devant lui et chante et danse: c’est l’animation à bord!!!

 

Et vous, Paraty, ça vous tente?

5 plusieurs commentaires

  1. Vos photos sont toutes superbes !!!!! jespere que la famille se porte bien et que les argentins vous ont adoptes !!! a bientot !!

  2. Coucou Florian,
    vous en êtes où du voyage? Toujours au Brésil ? Malheureusement je vais avoir du mal à tenir le cap des belles photos car mon 7D viens de lâcher et je dois trouver un revendeur sur notre parcours pour faire jouer la garantie et remplacer mon boitier. Je suis un peu dépité mais c’est que du matériel. Je préfère que ma famille soit en bonne santé… et c’est le cas!
    Bisous à tout les 2

  3. Nous y sommes en ce moment même ! Il ne fait pas très beau mais on est ravis pour le moment… Nous avons fait la sortie en bateau et regardons pour les plages / piscines naturelles alentours. Merci donc pour cet article qui nous aide 😉

  4. Merci du retour et ravie que l’article te soit utile! 😉 Pas très beau = peut être moins chaud que d’hab! Vous allez à Trinidad après?
    Profitez bien des vacances!!!!!!!

  5. On est allés à trindade ajd 😉 c’était super.
    Il pleut beaucoup en fait ! Les gens ici disent que ce n’est pas habituel à cette saison mais comme il fait entre 25 et 30 on peut quand même se baigner…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram