Il y a de ces coins qui ressemblent à des secrets bien gardés, de ces adresses qu’on se passe discrètement…
On est partagé entre le crier sur les toits car tous ces gens sont géniaux et qu’on voudrait que le tourisme se développe pour leurs projets. Et puis, il y a aussi la crainte que ce paradis perdu ne soit gâché par le tourisme de masse, que la relation simple que les gens ont avec nous ne se ternisse. Paradoxe donc.
Encore une fois, on va parler des Grandet, nos potes d’aventures! Car c’est eux qui nous ont réfilé le bon plan. Mathieu (bavard mais pas porté sur les discours sur le sentimentalisme), nous dira qu’il y retournerait bien rien que pour tapé la bise à Félix. C’est dire si l’expérience fut bonne. (Je vous invite d’ailleurs à la lire – leur expérience – sur leur blog)
Venir à Llachon, c’est déjà une aventure! Il faut aller à Juliaca (un bled peu recommandable, avec des rues énormes, des routes en terre défoncées… Une impression de fin du monde genre apocalypse) puis prendre un taxi ou un collectif pour 2 heures. Même notre chauffeur de taxi ne connaissait pas Llachon et n’a cessé de demander son chemin!
La route est parfois complètement défoncée, sa voiture – pas un 4×4- brinquebale et nous voilà secoués à 6 (+ sacs).
Nous arrivons enfin au village de Llachon. Il faut encore continuer 15 minutes et surtout négocier avec le taxi qui ne veut pas continuer. On aperçoit enfin le panneau qui indique que nous sommes arrivés chez Félix!! Il faut encore porter les bagages sur un petit chemin pendant 5 minutes pour arriver enfin chez lui.
Chez lui.. comment dire? C’est à la fois spartiate et somptueux! La vue est indescriptible! Sa maison est nichée au bord du lac Titicaca.
Et ce lac… Le lac Titicaca, il est magique. Vraiment. Le temps ici n’a pas de prise sur nous. (enfin, on se les pèle, mais je parle du temps qui passe, pas la météo) C’est quasi hypnotique.
Pour en revenir à Félix: il est né à Llachon puis est allé travailler à Puno (ville ultra touristique) notamment dans la construction. Il a ensuite décidé de revenir à ses racines et de créer un lieu pour accueillir des touristes, en plus de l’élevage de quelques animaux. Chez lui, vous êtes en pension complète et c’est sa femme qui prépare à manger. Sa femme est comme lui, toujours souriante, 2 rayons de soleil c’est deux là!
Chez eux, j’ai été malade (pas à cause de la nourriture, rassurez-vous): fièvre, pas faim, grosse fatigue. Félix m’a passé de l’huile essentielle sur le visage. Sa femme est venue me voir pour prendre soin de moi et faire une apposition des mains. Et vous savez-quoi? Le lendemain j’allais mieux. Alors on y croit ou pas, mais moi je dis que c’est grâce à eux; à leur gentillesse, sincère et simple.
Depuis Llachon, on peut aller faire des balades à travers les cultures en étages (toujours avec vue somptueuse), partir à la pêche très tôt le matin ou encore aller découvrir les iles flottantes de la communauté Uros.
Pas celles que l’on découvre depuis Puno. Non, là c’est authentique, les gens vivent là et dorment là (10 familles soit 30 personnes). Ils ne rentrent pas le soir avec leur bateau à moteur à la ville en enlevant leurs tenues traditionnelles.
merci de tout coeur pour ces paysages de rêve!
Il me tarde d’avoir le sac sur les épaules.
J’ai monté le sujet et vous y êtes en bonne part. J’espère que les rédacs chef laisseront le sujet tel qu’il est;
Très belles découvertes à vous quatre
Anne-Marie
Hello les voyageurs
Je viens de vous decouvrir a l’instant sur tf1
je vais prendre le temps de lire ce que vous avez déja fait
une famille de plus a suivre , j’adore ……
Bisous Lili
C’est vrai que ce passage à Llachon nous a enthousiasmés, et quelle vue!! Quant à Félix et sa famille, des personnes merveilleuses, nous pensons souvent à eux depuis notre passage par là-bas.
Bises argentines
C’était magique clairement! Merci de nous avoir donné le bon plan! Une expérience authentique et marquante.
Vivement le pisco sour (ou fromage vin) à notre retour!
Bonjour Lili,
Désolée de répondre si tard, les aléas du voyage! 😉
Nous sommes ravis d’être suivis par plus en plus de monde, comme ça on emporte plein de gens avec nous!
Merci pour le commentaire
Merci Anne-Marie pour ce beau reportage! Maintenant, on espère que ça va en inspirer d’autres!
Et le Panama alors? Profitez bien!
Ouaouh! magique! cela donne envie de partir !
Bonjour
Je suis tombé sur votre blog et des amis qui sont passés à llachon , nous ont dit la même chose
Je m’y rends à llachon vers le 16 février 2016
mais alors comment réserve t on chez Félix ?
merçi de votre réponse
Nous sommes allés directement chez lui, sans réservation. Je te recherche son email et te l’envoie en mp.
A+
Bonjour Alice,
Je viens de découvrir le blog et bah moi aussi je songeais y aller du 15 au 17 février. Une grande évasion à n’en pas douter.
Pouvez-vous me faire suivre le mail par mp?
Merci pour votre aide, et merci encore pour ces informations précieuses.
email envoyé! 😉
Bonjour Alice,
Je viens de découvrir ce blog et suis vraiment intéressé pour passer qq nuits hors des sentiers battus. Pourriez-vous m’envoyer le mail de Félix en mp svp.
Merci d’avance. Sylvain
Mais où est donc Félix? ☺
Serait il possible d’avoir l’adresse mail de Félix turpo qui propose des hébergements à llachon?
Merci beaucoup
Bonjour Blandine ou Didier,
Désolé pour ma réponse tardive… voici ce que j’ai retrouvé : hospedajesamary@hotmail.com
Félix Turpo, hospedaje Samary
tel 951664828
Bon voyage
Fred