Il y a de ces coins qui ressemblent à des secrets bien gardés, de ces adresses qu’on se passe discrètement…

On est partagé entre le crier sur les toits car tous ces gens sont géniaux et qu’on voudrait que le tourisme se développe pour leurs projets. Et puis, il y a aussi la crainte que ce paradis perdu ne soit gâché par le tourisme de masse, que la relation simple que les gens ont avec nous ne se ternisse. Paradoxe donc.

Encore une fois, on va parler des Grandet, nos potes d’aventures! Car c’est eux qui nous ont réfilé le bon plan. Mathieu (bavard mais pas porté sur les discours sur le sentimentalisme), nous dira qu’il y retournerait bien rien que pour tapé la bise à Félix. C’est dire si l’expérience fut bonne. (Je vous invite d’ailleurs à la lire – leur expérience – sur leur blog)

Venir à Llachon, c’est déjà une aventure! Il faut aller à Juliaca (un bled peu recommandable, avec des rues énormes, des routes en terre défoncées… Une impression de fin du monde genre apocalypse) puis prendre un taxi ou un collectif pour 2 heures. Même notre chauffeur de taxi ne connaissait pas Llachon et n’a cessé de demander son chemin!

La route est parfois complètement défoncée, sa voiture – pas un 4×4- brinquebale et nous voilà secoués à 6 (+ sacs).

Nous arrivons enfin au village de Llachon. Il faut encore continuer 15 minutes et surtout négocier avec le taxi qui ne veut pas continuer. On aperçoit enfin le panneau qui indique que nous sommes arrivés chez Félix!! Il faut encore porter les bagages sur un petit chemin pendant 5 minutes pour arriver enfin chez lui.

Chez lui.. comment dire? C’est à la fois spartiate et somptueux! La vue est indescriptible! Sa maison est nichée au bord du lac Titicaca.

Et ce lac… Le lac Titicaca, il est magique. Vraiment. Le temps ici n’a pas de prise sur nous. (enfin, on se les pèle, mais je parle du temps qui passe, pas la météo) C’est quasi hypnotique.

Pour en revenir à Félix: il est né à Llachon puis est allé travailler à Puno (ville ultra touristique) notamment dans la construction. Il a ensuite décidé de revenir à ses racines et de créer un lieu pour accueillir des touristes, en plus de l’élevage de quelques animaux. Chez lui, vous êtes en pension complète et c’est sa femme qui prépare à manger. Sa femme est comme lui, toujours souriante, 2 rayons de soleil c’est deux là!

Chez eux, j’ai été malade (pas à cause de la nourriture, rassurez-vous): fièvre, pas faim, grosse fatigue. Félix m’a passé de l’huile essentielle sur le visage. Sa femme est venue me voir pour prendre soin de moi et faire une apposition des mains. Et vous savez-quoi? Le lendemain j’allais mieux. Alors on y croit ou pas, mais moi je dis que c’est grâce à eux; à leur gentillesse, sincère et simple.

Depuis Llachon, on peut aller faire des balades à travers les cultures en étages (toujours avec vue somptueuse), partir à la pêche très tôt le matin ou encore aller découvrir les iles flottantes de la communauté Uros.

Pas celles que l’on découvre depuis Puno. Non, là c’est authentique, les gens vivent là et dorment là (10 familles soit 30 personnes). Ils ne rentrent pas le soir avec leur bateau à moteur à la ville en enlevant leurs tenues traditionnelles.

A partager avec modération (c’est comme l’alcool, on y prend goût sinon! 😉 ) Et vous, des lieux magiques, des rencontres inoubliables, vous en avez à partager avec nous? Après notre séjour chez Eric et Karen, passer chez Félix fut une très bonne surprise.

 

Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Tu aimes nos aventures en famille ?

Tu veux connaitre la suite ? Alors, inscris toi vite !!

PS: Promis tu ne seras pas spammé !

Merci