J’adore les « catchy titles », mais entre nous, parcourir le Sud d’un pays aussi grand que le Brésil en seulement 3 semaines ne permet pas de donner un avis! (en plus, nous avons visité des coins assez touristiques, il faut l’avouer)
Donc ça vaut ce que ça vaut et ça n’engage que nous (enfin, surtout moi!!)
Le Brésil n’était pas prévu au tout début de notre itinéraire. Nous voulions faire les Chutes d’Iguazu et l’Argentine en 1er. Et puis après tout, descendre de Rio à Iguazu ou faire presque un aller retour depuis Buenos Aires, le choix était facile: autant découvrir un autre pays même si on savait que ça serait rapide.
On rajoute à ça le fait qu’on s’est préparé vraiment à la rache sur le Brésil, il faut être honnête! A notre décharge, on s’est concentré sur le déménagement, le stockage de nos affaires et accessoirement, passer les fêtes en famille! Donc bilan, on est arrivé au Brésil, un peu les mains dans les poches!
On a adoré ces forêts primaires qui viennent doucement s’étaler au pied des plages, bordées de superbes rochers. Il se dégage un sentiment de plénitude très agréable.
Rio nous a paru comme une 1ère étape incontournable et nous nous y sommes sentis tout de suite très à l’aise, Paraty globalement à la hauteur de nos attentes, Trindade a été pour nous une révélation, Sao Paulo, une cerise sur le gâteau et démonstration ultime de la gentillesse des Brésiliens s’il en fallait. Et pour terminer en beauté, les chutes d’Iguazu nous en ont mis plein la vue!
Ce qui nous a le plus marqué au Brésil ce sont et cela restera les brésiliens! Ils sont chaleureux, souriants, drôle, avides de connaître l’autre! Peu leur importe la barrière de la langue ou de la culture, on a ressenti beaucoup de partages avec eux. Nous ne sommes pas sentis comme des touristes face auxquelles on a une certaine curiosité et envie de fanfaronner sur notre pays, non, on s’est sentis dans un mode de partage pas intéressés.
J’aurais aimé passé encore un peu plus de temps au Brésil, et je sais qu’on reviendra visiter le Nord du Pays.
Et pour vous c’est quoi le Brésil?
Je partage votre avis sur les Brésiliens et le Brésil que j’ai adoré pour leur sens irrépressible de la fête. Mon blog est une apologie de leurs Carnavals, surtout du Carnaval de Rio, ma « Grande Découverte » des années 1990. Le Carnaval de Rio, une fête qui n’a jamais de fin… Énorme! Avec le super pays qui lui sert de toile de fond, quel décors! J’aime voyager mais vous en avez de la chance de pouvoir visiter autant de pays… Les Chutes d’Iguaçú, c’est divin, un véritable coin de Paradis sur terre… Je vais m’abonner à votre blog mais je ne vois pas où ? Je trouverai… Bon voyage car il me semble que vous n’en avez pas fini…
Vu mon amour pour ce pays, je vais jeter avec grand bonheur un coup d’oeil sur ton blog. Les Brésiliens sont adorables! Pour s’abonner, normalement c’est à droite, tu mets ton email et tu reçois tous les nouveaux posts!
A très bientôt