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Mon secret minceur – Alice

Suite à l’interview de Fred sur sa perte de poids, à mon tour de prendre la parole sur ce sujet d’habitude essentiellement féminin! 😉 De mon côté, je suis ravie d’avoir perdu 10 kg car ceux qui me connaissent savent que je suis très gourmande (voir mon article sur mon addiction au Nutella) et comment dire…? bah ça se voit!! :-)

Donc là, je suis presque à mon poids de mariage et perso, c’est une belle réussite, qui ne m’a demandé aucun effort! Car à l’inverse de Fred, je pense que ma perte de poids est du à quelque chose en particulier. Mon secret minceur c’est le fait d’avoir changé une vie de sédentaire (métro-boulot-dodo) contre une vie de quasi nomade.

Alors certes, on passe parfois nos journées assis dans un bus (et le mix « beaucoup de monde et pas de clim » ça vaut bien une séance en salle de gym niveau transpi!), on va tous les jours au resto (faut voir les restos aussi… c’est pas du étoilé michelin pour tenir un budget Tour du Monde), bref ça fait un peu loin de l’image du nomade.

Mais en réalité, on bouge quasiment tous les 2-3 jours, on porte les sacs, les enfants, on « sort » au resto justement tous les jours donc on marche pour tout, tout le temps. L’exercice est permanent. Comme Fred, il m’est souvent arrivé de ne pas manger le midi tant il faisait chaud et que l’idée de manger une empanada brulante ne me tentait pas. Mais pour autant, je ne renonçais pas (oh ça jamais!) à mes plaisirs: 3 semaines de road trip au Costa Rica? 3 semaines de nutella au petit déj.

Ce qui a vraiment changé? mon rapport à « la bouffe »

Je ne sais pas « comment » à vrai dire… Car d’habitude (donc en gros depuis 30 ans) je suis du genre à parler du prochain repas au dessert de celui d’avant! J’ai du mal à ne pas finir une assiette et mon pire cauchemar (ou mon rêve, ça dépend comment on voit la chose) c’est le buffet: je veux TOUT goûter!!  Vous connaissez ça vous aussi? J’ai appelé ça « l’effet buffet » (oui fallait bien que je me justifie auprès de Fred en ramenant mes 3 assiettes à ras-bord! ;-)). 

Bref, pendant ce voyage, j’ai constaté que mon esprit pensait moins à la nourriture, ce n’était plus un centre d’intérêt aussi important (il garde quand même une belle place, rassurez-vous). Il faut dire que la nourriture française m’a manqué et que même si j’ai eu plaisir à goûter de nouvelles saveurs, je ne peux pas dire que j’ai été complètement conquise par un plat d’Amérique du Sud en particulier. Sauf.. mon jus de maracuya (fruit de la passion). Et bien voilà, c’est typique de ce changement: je rêve de fruits maintenant, un bon jus de fruits frais! (punaise, j’en ai l’eau à la bouche!)

Tant que la nourriture n’a pas été un super plaisir, je l’ai mise de côté. Ce qui signifie que lors de notre retour en France, je me suis – naturellement – remise à penser hyper souvent aux repas!

Mais en dehors de cette période, j’applique tout aussi naturellement quelques nouvelles règles:

je mange quand j’ai faim. Pas forcément aux heures des repas. (on trouve de partout à manger, donc aucun stress à se dire « si je loupe cette opportunité, je ne pourrais plus gouter ça » – oui oui, je suis capable de ce genre de raisonnement!) Alors c’est sûr que c’est plus facile en voyage que lorsque l’on est au travail, où il y’a des horaires et des pauses fixes.
– je me contente de ce dont j’ai besoin. Je ne me force plus à finir mon assiette. (A croire que j’ai connu la guerre!!)
je ne culpabilise pas. Et ça, c’est énorme! Je veux manger sucré? Et bah ok! Et en réalité ça fait un bien fou! Ne plus culpabiliser évite ce réflexe de boulimie compulsive typique de la fille au régime: « ah bah tant qu’à enfreindre mon régime, j’y vais à fond… Foutu pour foutu… autant y aller gaiement! »

La Alice d’avant

J’avais lu, il y’a un petit moment déjà, le livre d’un nutritionniste que j’avais trouvé TRES intéressant (le livre). Il avait revu une de ses patientes quelques temps après un régime superbement bien réussit. Malheureusement elle avait tout repris (voir plus) et était donc très mal dans sa peau. Peut-être même dans un pire état psychologique que celui qui l’avait conduit à faire ce régime. Car depuis, elle avait connu un échec. Et ça fait mal. Et comme pour beaucoup de personnes en surpoids, la nourriture est un refuge… vous voyez très bien le cercle vicieux qui se met en place. Ca va plus loin – selon moi – que « l’effet yoyo », ça joue sur notre perception de soi et notre capacité à reprendre le contrôle de notre corps.

Ce nutritionniste avait finalement décidé de refuser d’imposer toutes ces privations à ses clientes et de plutôt les aider à adopter de bons comportements alimentaires, de façon définitive.

Ca commençait par retrouver des sensations très importantes: la faim (et non pas l’envie de manger) et la satiété.

Je ne vous raconte pas toutes les expériences mais je trouvais le principe enrichissant: il fallait comprendre son corps de l’intérieur et réapprendre à avoir un bon rapport avec la nourriture. Pas de produits interdits, pas de limites autres que celles imposées par notre corps. Cela signifie donc également reprendre confiance en ce corps que l’on a si souvent maltraité et croire en sa capacité à nous équilibrer. Croire en lui pour croire en soi.

En effet, ça parait évident mais c’est ridicule de se priver pour perdre du poids et ensuite remanger normalement (avec une phase d’adaptation évidemment). Beaucoup de gens (pas tous) n’ont tout simplement pas les bonnes habitudes alimentaires, mangent de façon compulsive, enfouissent des soucis dans la nourriture.

J’en fait parti.  

Je peux me priver pour perdre  du poids (remarque: ça devient de plus en plus difficile avec le temps, l’âge, la vie sédentaire, les grossesses…) mais ça ne règle pas le vrai problème: mon rapport à la bouffe. 

Je suis heureuse? Je mange! Je suis malheureuse? Je mange! 😉

Il y’a des aliments que je pouvais manger de façon complètement compulsive, jusqu’à écoeurement. Et perso, sur le coup, je ressentais un grand réconfort, et par la suite, un sentiment de nullité absolue, d’où un énorme besoin de réconfort… Je ne vous fais pas de dessin, la nourriture et moi, on n’a pas une relation très saine.

Enfin, on n’AVAIT pas une relation saine… car maintenant ça va mieux!

Mon cheminement minceur

Clairement il y’a eu ce livre dont je vous parlais.

Et puis il y’a eu le yoga. Le yoga ne m’a absolument pas aidé à perdre du poids… en tout cas pas directement. Il m’a aidé à réapprendre à aimer mon corps et donc le respecter. Et puis réaliser ce lien entre le corps, l’esprit. Le besoin de se faire du bien de l’intérieur.

Il y’a eu en fait toute une démarche globale: manger mieux, plus sain, de saison, locale. Manger moins en quantité mais mieux en qualité. Alors ça fait beau sur le papier et dans la vrai vie, la conclusion que tout le monde a c’est « c’est cher ».

Oui et non. C’est évidemment cher de manger, comme avant, et juste rajouter l’étiquette bio. Mais si on apprend à manger différemment, plus de légumineuses par exemple, moins de viande surtout. Si on apprend à s’arrêter à satiété, on réalise que nous mangeons trop. Peut-être même que nous bouffons trop surtout. Manger c’est d’abord préparer son repas, y mettre de la couleur, le cuisiner. Puis le déguster. Lentement.

J’accepte aussi de ne pas être parfaite, je peux « craquer » pour un fast food (c’est moche hein?). Je ne sais pas être radicale. Pas avec la nourriture. Ca doit aussi rester un plaisir. 

Et à présent mon plaisir ça peut aller d’une super salade (je vous raconte pas le manque de crudité en voyage!!!) à une assiette de frites (valeur sure internationale…) ou un super smoothie. J’ai toujours eu un gros penchant pour les aliments « trop gras, trop salé ou trop sucré ». Je les aime encore, certains moins, mais surtout, j’aime aussi maintenant des aliments « plus sains ».

Et puis il y a aussi quelqu’un qui m’a beaucoup influencé. Ma maman. D’abord parce qu’elle cuisine super bien. Mais genre vraiment super bien. Elle m’a donné le goût pour la cuisine (je pense que c’est pareil pour mes soeurs d’ailleurs).

Elle a surtout réalisé un tournant récemment, dans sa façon de manger. Plus de viande, plus de laitage, plus de gluten. Radicale, non? Et surtout: qu’est ce qu’elle doit bien pouvoir manger quand elle retire tout ça de son alimentation??

Et bien plein de choses au final! Elle passe beaucoup de temps en cuisine, elle adore ça, elle utilise plein d’épices, des farines de châtaignes, de maïs ou de riz. Elle essaye des nouvelles recettes, elle teste, elle se trompe et elle fait de belles réussites.
Elle se fait des jus de fruits frais tous les jours, des galettes de légumes, des tempura, des curry. Quand elle m’envoie des photos de ses plats (si si!) c’est toujours très coloré et ça donne super envie d’en manger!

Bref elle s’éclate en cuisine et ça lui réussit car on dirait que ma maman a rajeunit.

Mais surtout surtout surtout, ma mère n’essaye pas de convaincre quiconque qu’elle a raison et les autres tort. Non. Chacun fait ce qu’il veut (ce qu’il peut aussi?) et si elle va chez des amis ou dans une soirée, elle mange ce qu’il y’a. Tant pis s’il y’a de la viande, ou des laitages.

Elle est une source inépuisable d’info sur cette façon de manger, de vivre. Mais en aucun cas, elle ne fera du prosélytisme.

La suite?

J’avoue que je flippe un peu pour notre retour définitif. Je ne veux plus que la nourriture prenne trop de place dans ma vie. Pourtant, ça reste un plaisir et ça non plus je ne veux pas que ça change (attends un peu, c’est pas un peu paradoxal ça??? Ah mais oui, je suis une fille => normal!!)

Fred n’est pas aussi gourmand que moi mais il est en revanche très décidé et déterminé. A notre retour, on voudrait ne plus manger industriel, cuisiner ensemble (à mon avis,  mieux que de regarder un film à la c.. avachis sur un canapé…), (re) découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de cuisiner. En quelque sorte, c’est aussi un nouveau projet et on aime les challenges, on a besoin de défis.

Donc on va essayer de ne pas reprendre le poids qu’on a perdu tous les 2. Ces kilos superflus ne nous manquent pas!

Et vous c’est quoi votre rapport à la nourriture? Gourmand? Gourmet? Vous êtes plutôt sain ou vous adorez les excès?

 

 

10 plusieurs commentaires

  1. Coucou belle Alice …. Avec tes formes ou sans tu es belle ( pas la peau sur les os lol )
    Moi j’ai une astuce pour pas grossir …. avoir
    pas beaucoup d’argent …certes c’est pas
    marrant vraiment pas du tout mais le seul avantage tu achetes pas bouffe inutile
    je mange tres peu de viande sauf si je suis invitée , je fais surtout des curry de poulet
    je cuisine beaucoup ( comme ta maman) des légumes même pour moi seule .
    Si je dois mettre de la crème fraiche j’en mets , je mets aussi du lait de coco moins
    calorique …. je me prive pas de me faire plaisir , et puis mes parents étaient des paysans des vrais
    pas avec 20hectare de terrain des tracteurs a des centaines de milles …ils avaient 2 vaches 10 chèvres
    des cerisiers ( normal Loire/rhône c’est la qu’es né la cerise Burlat) On a toujours mangé sain , ma mère a
    86 ans continue a planté ses salades et qu’es qu’elles sont bonnes , ses tomates aussi … bref … Tu as raison
    de dire il faut pas te privé mais juste te modérée …. car si tu te prive c’est la que tu grossie …. quand j’ai une petite faim entre les repas
    je me fais un fruit …. la je vais aller aux courses je te dis pas que certains chocolat me font pas envie …..mais je mets mon argent dans autre chose
    je suis une battante quand même je trouve ( non mes chevilles enflent pas ) …lol …..Tu verras quand vous rentrerez vous allez cuisiner plus donc plus apprecié et faire vos gateaux car comme je dis a mes enfants et petits quand on lis tout ce qui a dans un gateau industriel , on casse 3 oeufs on ce le fait , le dimanche car c’est sur que quand on travaille c’est pas evident , quand ma fille passe je lui prepare pleins de tup ……. hier c’était endives aux jambon , curry a ma façon et compote ……. Sur ce je vous laisse a votre voyage …….Bisous Bisous …………………..Lili

  2. Merci Lili pour ce commentaire – Toujours fidèle, encore et toujours! La modération c’est pas toujours évident quand on est gourmands, mais le résultat est très sympa! Quant à cuisiner plutôt que d’acheter de l’Industriel, je trouve ça tellement indiscutablement meilleur!! 😉
    Bisous

  3. J’adore cette association de nutella, yoga, bio et fast food. Oui ça donne l’impression que j’ai lu en diagonal mais ce sont les mots qui m’ont sauté aux yeux et fait tilt.
    Je suis d’accord que le plus important est de se faire confiance et finalement de ne pas s’oublier dans la routine de la vie quotidienne. Je viens de lire un article qui va dans la même direction que toi (sauf qu’Emma, l’auteur, a une sacré longueur d’avance par rapport à nous). Si ça t’intéresse, c’est sur le blog Planet addict. J’aime l’idée que l’on n’a pas besoin de vouloir culpabiliser les autres ou soi-même quand on avance sur un chemin personnel.
    Bon courage en tout cas.

  4. J’adore ta lecture du post! C’est pas faux cela dit! 😉
    Pour planet addict, je suis fan! Et d’ailleurs suite à un de tes commentaires, j’avais envie d’en mettre un moi aussi mais il aurait dit tout comme toi! C’est un blog engagé, qui fait réfléchir sur les possibilités de chacun. Je l’adore et ça me lance plein de défis pour le retour!

  5. Merci pour ce retour !
    Pour ma part et celle de la plupart des témoignages que j’ai recueillis depuis que je suis rentreéé, le bilan était plutôt les filles grossissent, et les gars perdent du poids en voyage … Quelle injustice ! 6kg en 5 mois.. Que je peine à perdre d’ailleurs .. Aïe aïe aïe on mange trop bien en France aussi 😉 Et puis manger .. been c’est la vie pardi !! ^^
    Heureuse que pour toi c’en soit plutôt l’inverse . Je plussoie allègrement le commentaire de Tiphanya « J’adore cette association de nutella, yoga, bio et fast food. Oui ça donne l’impression que j’ai lu en diagonal mais ce sont les mots qui m’ont sauté aux yeux et fait tilt.  »
    Miam.
    Quoi qu’il en soit, je pense à vous, profitez bien de votre voyage, vous êtes beaux tous !!!
    Des bisous

  6. Hé oui, « normallement », on prends du poids en voyage plus qu’on en perds, c’est en tout cas ce que j’avais lu! Et comme je suis gourmande (et pas faite comme un mannequin) j’avais en partie envisagée de prendre du poids…
    Je ne comprends pas tout à fait comment j’ai pu perdre autant honnêtement. Car -10kg, en dehors du poids pris en grossesse, c’était du jamais vu pour moi)
    J’assume l’incohérence des mots que vous avez retenu avec Tiphanya car je ne suis pas cohérente et paradoxale et j’assume! 😉
    Merci à toi pour ce gentil commentaire Emma,
    Bisous

  7. Totalement d’accord! Depuis le début du voyage, je ne sais pas si j’ai perdue du poids car je ne veux pas me peser mais en tout cas je vois que mon corps s’est affiné. Je pense que l’exercice nous fait du bien et qu’on prend soin de notre corps sans s’en apercevoir. En gros, c’est (presque) que du bonheur!
    Ta démarche de manger plus sain, on s’y retrouve pleinement. On aimerait aller plus loin en souhaitant diminuer nos déchets car franchement on se rend compte que l’on a la capacité pour changer les choses à notre échelle. Bref, c’est un autre sujet.
    En attendant, j’espère que comme vous nous arriverons à réaliser tous ces projets à notre retour!
    Une accro du trop salé, trop sucré & trop gras! 😉

  8. Coucou Camille! ça se voit sur vos photos que tu t’es affinée comme tu dis! La 1ère fois que je me suis pesée dans le voyage, ça affichait -10kg et Fred: « nan mais elle déconne cette balance! » Merci le Fred…. on a du attendre qu’il se pèse lui (et là, bizarrement, cette balance fonctionnait forcément super bien) pour qu’il constate que moi aussi j’avais perdu!
    Quant aux déchets autre débat je suis d’accord mais je pense que comme vous, y’a une démarche globale qui se met en place et surtout tu le dis justement: on peut agir à notre échelle… Quand je vois le nombre de bouteille d’eau et donc le plastique que l’on a consommé en voyage.. ça me fout les boules.. alors dès qu’on peut, on utilise les refill et franchement je suis surprise de voir que plein de pays « moins développé » sont plus à jour à ce sujet!
    On a tellement de choses à apprendre de tout les pays qu’on traverse!

  9. Coucou Alice,
    Je pense que pour maigrir ont peut aussi vivre dans un avion en se faisant servir les plats de la compagnie…. Je pense que c’est radical en matière de régime. Bon un peu cher, mais on a rien sans rien !
    Plus sérieusement je rejoins ton point de vu sur le plaisir alimentaire et encore plus en voyage. Je me revois craqué sur une fondue au chocolat après 3 mois d’abstinence !!!
    Je me rends compte également en voyage que l’on mange lorsque l’on en a besoin (bien sûr que j’en avais besoin de cette fondue au chocolat… c’est une façon de manger des fruits….).
    Je bouge également plus avec les sorties, les enfants, les déplacements. Mais surtout, j’ai l’esprit occupé en permanence !!!

  10. c’est ça la clé je crois aussi: cet esprit occupé qui ne pense plus qu’à la bouffe si j’ose dire! Pour les repas à bord, je trouve que certains compagnies font des trucs assez sympas maintenant mais ma préférence va au menu enfants!!! 😉
    Merci pour ton commentaire
    A bientôt

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