Je ne voudrais pas me positionner en donneuse de leçon, ce n’est pas mon style ni mon intention, mais si ce post peut aider des parents à prendre une décision quant à faire des voyages avec enfants, alors je m’en réjouis! (évidemment, les faire basculer du côté obscure de l’addiction au voyage!!)
Est-ce une bonne idée de voyager avec des enfants? Est-ce dangereux? Compliqué?
Les voyages avec des enfants: mode d’emplois
Bon dire que c’est facile, ça serait mentir, on ne va pas se le cacher!!
A vrai dire, plus je fouine sur le net à la recherche de bons plans et astuces pour les voyages plus je tombe sur des sites/blogs super intéressants… mais trop souvent faits par des voyageurs solo ou en binôme.
Il y a aussi les sites spécialisés dans les voyages en famille, qui préconisent de prendre le lit parapluie, le siège auto, le chauffe biberon, bref vous l’aurez compris, ce n’est ni faisable pour nous, ni notre état d’esprit de toute façon.
Il y a enfin ceux qui comme nous partent en famille en tour du monde: ah! là on se sent moins seuls, ça fait du bien : si nous sommes fous, eux aussi, youpie!
Mais là encore, je constate que souvent il s’agit d’enfants plus grands (Ruben n’a que 20 mois) et de voyages dans des pays souvent plus « classiques ».
Bref au vu de tout ça (et j’ai envie de dire « encore une fois »), on est des fous!!! Voyager avec des enfants si jeunes et sans embarquer une petite nursery, ça semble relever de la folie.
Je crois que vous l’aurez compris, la folie, nous, on aime bien! Mais je réalise peu à peu que ce n’est pas le cas de tout le monde (oh c’est bizarre, on est tous différents!)
Alors par conséquent, si nous « les barges » on le fait, pourquoi pas vous?????
Donc faisable, on est tous d’accord: OUI!
Ensuite compliqué, je crois que c’est surtout une question d’adaptation: on adapte son voyage (fini les treks sur plusieurs jours – et encore ça se discute, on envisage de louer des ânes au Pérou), on s’adapte au rythme des enfants, à la météo…
Je vous dévoile ici plein de photos de nos chéris, à l’autre bout du monde, dans les bras d’inconnus bienveillants, dormant à la rache dans un sac à dos, dans une grotte… regardez comme c’est beau! (Ruben est moins présent, forcément il a moins voyagé)
Je crois qu’à travers ces photos, on voit à quel point nos enfants sont juste heureux, même à l’autre bout du monde, sans leurs repères, en ne dormant pas dans leur lit habituel, en mangeant des plats différents, sous des latitudes bien éloignées, où des gens parlent des langues inconnues. Les enfants s’adaptent bien plus et bien plus vite qu’on a tendance à nous le faire croire.
C’est vrai que leur routine est importante, tout autant que les rituels. Mais l’apprentissage des différences, la découverte de nouvelles choses… avec des parents relaxés (car en vacances) ça vaut de l’or!
Je ne veux pas dire qu’un enfant qui voyage sera forcément « mieux » ou plus ouvert que celui qui n’a pas voyagé. (et encore heureux!) Je ne pense pas non plus qu’il faille forcément aller à l’autre bout du monde. Mais je pense que des parenthèses comme ça, en famille, juste assez loin de nos repères habituels (chacun place son curseur comme il le sent), cela permet aussi à un enfant de voir qu’il y a du « ailleurs » et que ça peut être beau.
Ma théorie c’est qu’il est important de préserver le cocon autour d’un enfant tout en lui montrant qu’en dehors de ce cocon, il y a plein de choses, il n’est pas prisonnier, le monde est ouvert à lui.
Et sincèrement, ce n’est pas si compliqué que ça (je parle d’un point de vue organisation et logistique…) La preuve, on y arrive bien nous!
Concrètement, on fait comment avec des enfants pendant les voyages?
Alors c’est très simple, on les drogue pendant les longs trajets et on les colle devant des DVD le reste du temps! A nous les cocktails et les siestes! 😉 (humour pour ceux qui ne me connaissent pas!)
On ne voyage plus pareil: ça, c’est la base. Je l’ai déjà dit, on ne fait plus des treks dans la montagne en autonomie. Ce que je veux dire par là c’est que oui, on a des enfants, la vie n’est plus comme avant et bien les vacances aussi! Fini le temps où tu pouvais faire des voyages de fous, avec réveil à 3h du mat, excursions toute la journée et voyage de nuit en bus (oui c’était ça notre trip avant) ou encore fini tes journées sur plage à siroter des cocktails tout en lisant des revues « intellectuelles » puis à aller te baigner dans la piscine avant de retourner t’affaler sur ton transat!
Tout ça c’est finit (pour le moment) mais on ne va pas renoncer et puis voyager autrement, ça peut être super sympa aussi!
La preuve:
On se ménage des pauses, on ralentit la cadence des visites, on alterne plage et musées, on fait la sieste en même temps qu’eux. On se loue une voiture, on prend notre temps. On apprend à vivre ensemble, à notre rythme. Les 1ers jours, on tâtonne (traduction: tu rajoutes à ça le jet lag, et la vérité, c’est un peu la misère les 24-48 premières heures!) Et puis au bout d’un moment, on trouve un équilibre à 4, pas le même que celui que l’on a en France dans notre vie marathon, non un équilibre plus doux, plus cool.
Ensuite, il faut être honnête, on ne cale pas TOUT notre voyage sur le rythme des enfants, si une visite se fait pendant une sieste de Ruben et bien il va s’en remettre (et dormir dans le sac à dos porte bébé, il est là pour ça). Il nous est arrivés de rouler jusqu’à 10h le soir en Thailande pour trouver un hôtel (il y avait du choix, pas de souci à ce niveau, mais on ne trouvait pas se qu’on voulait… oui oui on est ch….exigeants on va dire!) Esteban a mangé un paquet de chips ce soir là exceptionnellement.
Il faut relativiser et savoir ce qui est important et ce qu’il ne l’est pas (et là encore, chacun ses critères).
On n’est pas non plus des bisounours et je ne vais pas vous faire croire que tout est magique et que nos enfants trouvent leur rythme parfait, sans aucun accro, avec même les grasse mat’ en bonus.
Avec Fred, on est toujours ok pour faire des activités sans enfant, = en solo. J’ai passé mon niveau 1 plongée pendant que Fred gardait Esteban. Fred a fait des ascensions de volcans de nuit + matinée, pendant que j’avais les 2 petits loups… On ne fait pas que ça pendant le voyage mais c’est agréable, il faut bien le reconnaitre, de continuer à avoir des challenges perso! Donc en gros, on trouve un équilibre entre activités enfants/famille, activités Fred, activités Alice et activités découvertes du pays.
On se simplifie la vie. Si on s’écoute trop, partir avec un bébé, c’est un vrai déménagement! A croire que sur place, ils n’ont pas de bébés!! Je dis ça (enfin j’écris…) et pourtant, nous sommes déjà partis avec 4 boites de lait en poudre pour Ruben (les grosses boites bien lourdes) mais on n’emmène pas de poussette, de lit parapluie, de stérilisateur, de chaise haute. Les couches, ça se trouve sur place. Les vêtements aussi (donc pas besoin de 25 tenues…)
Bref vous l’avez compris, on a nos lubies : on emmène toujours un parasol, (peau de rousse oblige, je suis une folle quand il s’agit du soleil – je parlerais prochainement de maillots de bain anti UV enfants au top!), on prend le sac à dos porte bébé, des chaussures de plage pour tout le monde, des bonnes lunettes de soleil, des produits anti moustiques et solaires (on évite d’en acheter sur place… ça se discute). Sur le reste on est cool!
Et pour les enfants, ça leur apporte quoi de voyager?
On parle bien de ROI – Return On Investment, c’est ça? (Super important que nos fils aient un QI > à 120 d’ici leur CP, on est bien d’accord!!!!). Bon moi ça me semble évident, mais une piqure de rappel, ça ne fait jamais de mal:
- non, le voyage ne rend pas plus intelligent
- non Esteban ne parlera ni espagnol ni anglais niveau bilingue dès son retour
- non son niveau scolaire ne va pas « augmenter » grâce au voyage
Maintenant on en vient à ce qui compte VRAIMENT:
- ils vont apprendre à s’ouvrir aux autres
- ils découvriront des notions capitales: les différences (de richesse, de couleur, de paysage, de peau, de langues, de plats…), la beauté du monde (et donc le besoin de protéger la Nature), la beauté des Hommes aussi (on y croit fort en tout cas)
- ils vont apprendre à gérer de nouvelles situations, ils vont donc développer leurs capacités d’adaptation
- vous imaginez l’immensité des souvenirs dans leur tête à même pas 6 ans pour le plus grand au moment du retour?!
- égoïstement, on va passer 1 an et demi, en famille, à voir grandir celle-ci ainsi que chacun de ses membres
- et en plus ils auront la chance d’évoluer avec la présence de 2 êtres géniaux à leurs côtés: Fred et moi (oui je sais, les veinards!) 😉
J’adore l’idée de les ouvrir au monde, de leur montrer un quotidien différent du leur, de leur montrer que pauvreté matérielle (j’inclus même la nôtre d’une certaine manière – on va apprendre à vivre en faisant tenir « notre maison » dans 3 sacs) va parfois avec espoir, rires et joies. Bref, ils vont peut-être intégrer que la vie n’est pas noire ou blanche mais qu’il y a une palette bien plus subtile.
Voyages avec un enfant en bas-âge: Ruben n’en gardera aucun souvenir!
Comme me l’a dit très intelligemment quelqu’un (merci Agnès) ce n’est pas les souvenirs qui comptent dans son cas, c’est le fait qu’il va s’imprégner de tout ça et que dans son développement, son ouverture aux gens, cette expérience s’en ressentira.
Pour finir, je pense que pour la famille, c’est une expérience incroyable! Vivre unis comme ça pendant presque 2 ans, apprendre à gérer nos différents caractères, prendre du temps pour nous, trouver un nouveau rythme loin de toutes contraintes professionnelles… notre famille va grandir et évoluer sur des bases encore plus solides et fortes.
Superbes photos. On attend maintenant les photos de Rio! Bises. J.
Coucou Jackie!
On part demain de Rio, on profite de Paraty et on fera surement un poste sur Rio dans les prochains jours!
alors les petites voyageurs on est où , on fait quoi, on mange quoi, on dort où? enfin voilà plein de questions, j’attends les news
milles bisous à tous les 4 et plein de bonnes pensées
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour à vous !
Ca fait tellement plaisir d’enfin trouver une famille comme nous. En effet, nous avons toujours voyagé avec nos enfants quelque soit leur age et je me retrouve en tous points dans ce que vous dites, notamment sur le fait que certes ils n’auront pas de souvenir exact de leurs voyage mais ils auront cette notion d’ouverture et ce gout de la découverte des autres…
Merci beaucoup pour cet article et si vous voulez continuer à échanger avec moi c’est avec plaisir !
Ca fait du bien de vous rencontrer !!!! Nous ne sommes pas les seuls fous !!!!!!!!!!!!!!!!! 😉
Bonjour Julie!!
et oui nous sommes pas mal de fous en fait! Et du voyage en vélo en autonomie jusqu’au voyage en camping car, il y’a de tout pour voyager en famille. Vous êtes actuellement en voyage avec les enfants ou en France?
Merci de ton commentaire car même si on s’habitue « être différents », ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls.
Alice