train en Inde

Le train en Inde et en famille!

Le train en Inde, qu’on se le dise, c’est compliqué. Beaucoup disent que « le train en Inde c’est un voyage en soit. » Et c’est pas faux! Alors en famille, c’est carrément un challenge! Mais vous nous connaissez, les challenges, on aime ça! :-)

Alors on vous compile dans ce post toutes les bonnes infos pour que vous puissiez voyager tranquille avec vos enfants, en Inde, en utilisant un moyen de transport qui vous laissera sûrement de beaux souvenirs!

Comment réserver/acheter des billets de train en Inde?

Déjà tu commences par lire le super article référence en la matière écrit par One Day One travel. Tu crées donc ton compte sur la plateforme Cleartrip avec un faux numéro de tél Indien et tu envois la copie de ton passeport à l’email indiqué. A priori pour certains, il n’y a jamais eu de retour. Pour nous, ça a fonctionné et nous avons donc validé notre compte. ça vaut le coup d’essayer je pense!

A partir de là, tu accèdes au dispo des trains, de la même façon que les Indiens (sauf que Cleartrip est une plateforme facile d’utilisation). Important : tu n’as donc pas accès au quota touriste.

–> Si tu ne veux pas créer ton compte, tu t’y es pris trop tard ou ça n’a pas fonctionné; tu as encore plusieurs options (c’est ti pa beautiful??). 

Option 1:

Tu passes par une agence, qui prendra une petite com au passage mais rien de bien trop méchant. Avantage: tu ne t’embêtes pas à aller faire la queue dans la gare. Perso, on l’a jamais fait, sans raison particulière.

Option 2:

Tu prends ton billet direct à la gare. Et là t’as plusieurs variantes:

  • dans une gare lambda – court trajet: c’est mieux de garder cette option pour un billet du type General Ticket. A acheter pour le jour même ou quasiment. Pas besoin de formulaire.
  • Dans une gare lambda – long trajet: tu dois compléter un formulaire (tant qu’à en trouver un, prends en direct plusieurs, ça te sera très utile!!). Tous les champs ne sont pas obligatoires mais n’espères pas le compléter direct au guichet, ça prend un peu de temps (2min). Faut t’y prendre à l’avance : au minimum, quand tu arrives en gare dans une ville, tu prends ton billet pour en sortir.IMPORTANT: prépares toi à jouer des coudes et à faire la queue! Faut trouver le bon guichet, espérer que la personne en face parle Anglais (non ce n’est pas une évidence en Inde!). Mais c’est une expérience en soit!
  • La gare de New Delhi: Elle possède un bureau dédié aux touristes (la classe!). Il semble que certains voyageurs ne l’est pas trouvé facilement et surtout que les Indiens (toujours prêts à aider… pas toujours à bon escient) indiquent une mauvaise adresse. Le bureau est au 1er étage de la gare.

    BON A SAVOIR: qu’on arrive d’un côté ou de l’autre de la gare (et même s’il est parfois noté sur le trajet qu’on rentre dans une zone réservée à ceux qui ont des billets – on n’en tient pas compte), on suit les panneaux, on n’écoute pas les Indiens et ça se passe bien! Là c’est un autre formulaire. Possibilité d’acheter des billets pour dans min 4 heures. Le bureau est grand, climatisé, avec des sièges, le personnel est compétent et parle anglais bref tout confort pour les touristes. 

Quel type de billet faut-il acheter?

Il y a PLEIN de catégories de billets et toutes ne sont pas dispo sur chaque train. Les plus fréquentes (pour les touristes) sont: 

    • 1AC: si tu veux voyager avec la clim et sans Indiens (un peu dommage d’être venu aussi loin pour ça mais bon). Tarif assez cher comparé aux autres billets.
    • 2AC: toujours clim (=AC) mais un peu plus de banquettes. C’est l’option qui offre le meilleur rapport qualité prix pour celui qui ne veut pas trop dépenser mais qui a un peu peur de se retrouver avec une foule d’Indiens. Tu peux commencer par ce type de billet, et ensuite, tu descends de catégorie! 😉 Souvent utilisé et recommandé pour les trajets de nuits. On te fournit les draps et serviettes et parfois une bouteille d’eau, bref le luxe!
    • 3AC: même principe mais encore un peu plus de banquettes.
    • Tu as aussi le Second Sitting, le AC Chair, le General… Certains donnent seulement accès au train (le General par ex) d’autres te donnent un siège numéroté.
Vous pouvez aussi aller lire cet article pour avoir aussi des infos sur les différentes catégories de train.

Argh!! Y’a plus de places! On fait comment?

Bon on se détend, et on va trouver une solution! (je vais éviter de te balancer le sempiternel « fallait y penser avant » mais si ça passe en message subliminal, organises toi à l’avance la prochaine! Sinon comme nous, tu te retrouveras bloqué! ;-)) 

  • La Waiting List: (WL pour les intimes) en 2 mots, ça ne se résume pas voir ça ne s’explique pas mais c’est comme si – en gros – il y avait du surbooking dans le train en Inde. Tu ajoutes à ça qu’en fonction de l’importance de la Waiting List  il peut être décidé de rajouter un wagon et voilà en gros un super calcul de probabilité pour savoir si ton billet en Waiting List va se confirmer ou non!

Mais comme je suis une grosse flemmarde, je vous ai trouvé un site qui fait ce calcul pour vous (il y a même des pages – en anglais – qui t’expliquent un peu le truc mais honnêtement pour moi c’est du Chinois!). Ne me remerciez pas, c’est cadeau c’est bonus! 😉 

      • Le Taktal: billet « d’urgence » (j’adore ce terme, genre « mes vacances sont une urgence, help!), disponible à partir de la veille du départ. Tu peux le prendre sur internet (dispo à partir de l’après-midi) ou en gare (dispo dès le matin). Ce billet est plus cher mais au moins, si tout est complet, avec lui t’as une place.
      • Je vais vous expliquer le casse tête du train en Inde. Enfin, non, juste vous donner un aperçu!
        T’es en waiting list? Ce n’est que la veille du départ voir le jour même que les choses bougent vraiment et que donc tu peux checker si ton billet est finalement confirmé ou non. SAUF QUE, si tu veux vraiment partir, il faut s’y prendre la veille aussi pour prendre un Taktal. Burlesque non? Alors parfois, t’es en Waiting List et tu achètes quand même un Taktal. Mais tu perds une grosse partie de ton billet en Waiting List que tu as annulé évidemment.
        Et pour t’achever, il existe une waiting list de Taktal… Bon là ça commence à te faire pousser les cheveux dans la tête non? 😉

Vrai/ Faux sur les trains en Inde – Notre retour d’expérience

  • Les trains sont toujours en retard en Inde?
Et bien nous avons eu 2 trains qui sont arrivés en gare avec 1 heure d’avance! Alors, vous dire que ça arrive tout le temps, je ne pense pas mais voilà notre retour! Nous avons eu aussi un retard de 2 heures environ. Dans les autres cas, train globalement à l’heure. 
  • Les Indiens voyagent léger?
Certains partent avec un petit sac pour toute une famille (et on est d’accord qu’une famille Indienne, ça monte facilement à 10 personnes). Mais nous avons aussi croiser – et assez souvent – des gens qui avaient vraiment des grosses valises. Pourquoi je vous raconte ça? Car dans votre cabine, il y a de la place pour les gens, mais pour les sacs, c’est pas gagné! Alors quand, comme nous, on ne voyage pas très léger, faut être astucieux pour casser tes sacs pour que tu puisses quand même circuler entre 2 banquettes (mais moi, j’ai de la chance, j’ai super Fred, le roi de Tétris!) 
  • Dans le train en Inde, on trouve TOUJOURS à manger?
En théorie oui, alors pas besoin de se charger. Sauf qu’il nous est arrivés sur un trajet au Rajasthan de traverser toute une zone militaire, peu d’arrêts, et les gares étaient sans un boui boui et aucun vendeur dans le train. Je vous raconte pas notre trajet avec un Esteban qui mourait de faim et se plaignait toutes les 2 min! :-(

Prépares toi à TOUT partager avec les Indiens! 😉

Tu partages TOUT? Oui le bon et le moins bon mais surtout le bon, j’te rassure!

Déjà, même si tu as réservé ton siège, y’a moyen que tu te retrouves (en train de jour) avec des Indiens qui viennent monter dans ton wagon. Alors on partage son siège (un Indien, ça prend pas de place!), on se met à la fenêtre pour regarder le paysage défilé et on profite de l’expérience!

Entre eux, il n’est pas rare de voir 5 Indiens sur une banquette prévue pour 2! Et tiens toi bien, les 5 personnes ne se connaissent pas mais n’hésitent pas à se coller, s’accrocher à la jambe de l’autre, se tenir par l’épaule. Et tu sais quoi? 10 min plus tard, ils se parlent comme des amis de longue date!

Les Indiens partagent très facilement leur repas avec les gens. Dans certains trains, dans les catégories de wagon les moins chères, les Indiens ne croisent pas souvent des touristes et encore moins des familles! Alors déjà que les Indiens sont curieux de nature, là j’te raconte pas!

La nourriture en train en Inde

ça fait entièrement partie de l’expérience du train en Inde. C’est une aventure en soit!
Déjà, comme on vient de le dire plus haut, tu partages la nourriture avec les Indiens.
Tu peux aussi gouter le thé Chai, il est souvent (toujours?) délicieux! Tu goûtes de nouvelles saveurs, tu tentes des trucs que tu ne connais pas, des beignets d’oignons, des piments doux, des petits pains… ça t’occupe dans le voyage et tu régales tes papilles! Combo gagnant! :-)

Et les toilettes dans tout ça?

Rien de tabou entre nous hein?! 😉
Il te faudra être agile comme un contorsionniste pour aller aux toilettes dans un train en Inde. D’abord, il y’a le simple fait de te rendre aux toilettes! Pas si facile que cela! Tu dois te faufiler entre tous les gens assis dans le couloir et c’est déjà l’aventure! 😉
Il y a des toilettes dans chaque wagon. Dans les AC, il y’a les WC turc mais aussi les WC « européens ». Dans tous les cas, le train bouge beaucoup, balance pas mal et comment dire? Bah t’es seul(e) face à ton moment de solitude!
 
  • Petits conseils pour les WC avec les enfants: spontanément tes enfants vont retirer leurs chaussures dans le train en Inde. Bon et bien là, ils les remettent direct avant d’y aller et une fois aux toilettes, s’ils peuvent retirer tous le bas (slip/culotte + short/jupe) tu mets plus de chance de votre côté de limiter la casse) 😉

Petites astuces en vrac

      • Prévoir de la marge si tu prends des trains d’affilé. Entre le retard, les changements de gare, et le fait qu’on se perde facilement, vaut mieux se détendre et compter large!
      • Attention aussi aux différentes gares dans les grandes villes (Agra, Delhi…) Ne pas se tromper de gare et faire attention si besoin de changer de gare entre 2 trains! La circulation est traitre en Inde, ça peut prendre des plombes! 😉
      • En AC, il peut faire assez froid, donc tu prends ton pull!

Nos expériences en train et anecdotes

Les Indiens jettent tout par la fenêtre du train. Pour nous, un brin écolo quand même, ça fait mal au coeur. Pour eux c’est juste normal!

Pour notre 1ère expérience en train, de nuit qui plus est, nous avons réservé 3 banquettes en 2AC, bref on avait prévu du confort. On s’installe, on commence même à dormir. Sauf qu’en pleine nuit, un couple d’indiens bourgeois est arrivé et la femme ne s’est absolument pas gênée et a allumé en grand la lumière en attendant que son mari arrive avec les bagages. Elle a donc jugé opportun de crier à travers la wagon pour lui parler! (pff soupir!) J’ai tenté de lui dire que c’était abusé mais visiblement, pour elle c’était normal!

Sortir du train par la fenêtre! C’est arrivé à nos enfants! Des gens de partout dans le wagon, un arrêt dans une petite gare (= un arrêt relativement court, pas beaucoup de temps). Fred a réussit à déplacer les sacs jusqu’à l’entrée mais pour moi et les enfants, trop tard! J’ai pu alors passé les petits sacs … et les enfants par la fenêtre! on est aventuriers ou on ne l’est pas! 😉

Ne pas avoir de places… ça calme! On a pris des billets Waiting List, avec un numéro proche de 20 (donc grosso modo, 20 annulations et bingo tu as tes billets) Donc, dans ma tête, c’est tout bon. La veille du départ, peu de possibilité de checker l’évolution de notre classement car nous sommes dans un autre train! Comble de la malchance, notre train nous déposé à New Delhi mais celui en Waiting List part d’Old Delhi. Mais il y’a largement de temps entre les 2 trains, c’est bon on est large! On prend donc un tuk tuk, on file sur Old Delhi et là c’est le drame! Nous sommes toujours en Waiting List, donc c’est mort. Et pour couronner le tout, nous étions en dernière place d’attente donc il ne manquait qu’une petite annulation et c’était bon pour nous! C’est le soir, on ne peut pas rester là, on file donc dans un hôtel (tout nul) et on file le lendemain!

Pour aller plus loin

On vous propose de retrouver ici les conseils de Tour du Monde à 80 cm sur le voyage en train en Inde, avec un enfant!

Avec tout ça, vous voici paré pour l’aventure du train en Inde et en famille, et vous allez, je l’espère, profiter sereinement cette belle aventure qui promet des super souvenirs! 😉

2 plusieurs commentaires

  1. Et bien dis donc! Ca c’est de l’aventure haha!
    L’Inde m’a toujours fasciné mais j’ai peur de ne jamais oser y aller, étant à moitié hypocondriaque j’avoue que les maladies qu’on peut choper là bas me font flipper :(
    Peut-etre qu’un jour je passerais au dessus ! lol
    Et d’ailleurs j’avais deux petites questions, la première étant : Est-ce que les trains en Inde bougent grave de tous les cotés pendant qu’ils roulent? Pas de quoi être malade comme les voyages en bus? haha
    Et aussi, vos p’tit loulous ils aiment manger « épicé »? Si non, c’est possible de ne pas manger épicé en Inde? ^^

    Je continue de vous suivre avec plaisir en tout cas ! A bientot :)

  2. Coucou!
    Non le train ne bouge pas tant que ça! (il parait que c’est le cas pour le train birman) Et non mes enfants n’aiment pas épicé alors on a feinté! 😉
    Merci pour le commentaire et j’espère qu’un jour tu pourras surmonter tes peurs!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Translate »