Taj Mahal

Le Taj Mahal, ça vaut vraiment le coup?

Le Taj Mahal c’est LE lieu magique par excellence en Inde. Un lieu empreint de romantisme, de beauté et d’amour éternel.

L’histoire du Taj Mahal

Il est vrai que l’histoire autour de ce lieu a tout de mystique! Un empereur fou amoureux de sa bien-aimée, morte en mettant au monde un de leurs enfants (a priori le dernier donc) – le 14ème pour être précis, décide de lui construire un palais funéraire. Un mausolée amélioré. A présent, ils reposent côte à côte, à jamais unis dans un lieu qui a été érigé comme le paroxysme du romantisme. Ce temple est une perfection de symétrie, construit autour d’un superbe jardin, il est aussi moderne dans cette façon de concevoir la place du palais au sein de l’ensemble « palais + jardin ».

Je vous conseille la lecture de ce récit (romancé?) de l’histoire du Taj Mahal. Les Soap et autres comédies romantiques peuvent aller se rhabiller, ils ont trouvé leur maître!

Morceaux choisits: le veuf, fou de chagrin, s’enferma huit jours dans ses chambres. Cette affliction plongea Jahan et son empire dans un deuil profond qui dura deux années, pendant lesquelles toutes les festivités furent annulées et où aucune musique n’émana du royaume.

Il convoqua l’architecte perse le plus célèbre, Usad Ahmad de Lahore, fit assassiné sa femme, pour qu’il puisse ressentir la peine de cette perte et la projeter dans l’édifice

La blancheur éblouissante du marbre témoigne de son amour intarissable et pur.

J’ai tenté de me plonger dans la lecture de texte sur le Taj Mahal. J’ai particulièrement aimé ce texte là où il s’agit de la reine qui parle.

Le Taj Mahal: le plus beau palais d’Inde?

Sauf que, sauf que, on va trouver que je suis chiante, exigeante, difficile, compliquée (c’est pas faux, cela dit!) mais moi, je n’ai pas aimé le Taj Mahal!

Voilà c’est lâché!

Et j’avoue que je suis soulagée de l’écrire car je me sens libérée délivrée du poids qui pèse sur les visiteurs de ce lieu: vu la place qui lui est réservée dans n’importe quel guide de voyage sur l’Inde, vu la frénésie et la masse qui se déplace chaque jour pour le voir, ON NE PEUT QUE AIMER LE TAJ MAHAL.

Alors je ne dis pas que j’ai détesté le Taj Mahal non plus (ne me lapidez pas!), mais je pense que ce lieu est surévalué. Je m’explique.

Je n’aurais pas l’outrecuidance de comparer le Taj Mahal à d’autres palais dans le monde, non. (vous avez-vu comme j’arrive à vous placer un mot super vachement compliqué, genre j’me la pète?!!) Car il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour voir des monuments en Inde, au Rajasthan, qui m’ont – perso – littéralement scotché.

Je sais que pour certains, c’est sa taille qui les a déçu: à l’arrivée, face à ce jardin immense, le palais peut sembler un peu petit. Je ne me souviens pas avoir eu cette sensation, je pense que j’étais surtout captivée par toute cette foule (pourtant en Inde depuis plus d’un mois, faut croire qu’on s’y habitue pas toujours!). Au contraire même, la perspective était sympa. Mais voilà: « sympa ». Pas bouleversant.

Au Taj Mahal, le travail du marbre est magnifique mais par exemple le temple de Ranakpur m’a comblé en ce qui concerne la finesse des motifs, la symétrie du bâtiment et l’atmosphère magique qui se dégage. Je vous laisse admirer le travail!

Je me sens un peu obligée de le préciser mais on est bien d’accord que chacun a son avis (sur beaucoup de choses utiles ou non d’ailleurs)? Certains ont surement été bouleversé par ce lieux. Moi pas.

Est ce que ça veut dire que le Taj Mahal c’est nul? NON!

Je veux juste – à travers ce post – partager mon ressenti sur ce lieu si médiatisé et si fantasmé. Je conseille aussi vivement de lire un post de quelqu’un qui l’a – en revanche – adoré. Histoire de remettre les choses en perspectives! 😉

Donc, pour vous aider dans ce travail super compliqué, je vous propose la lecture de l’article de Brice qui a eu le souffle coupé. (ne me remerciez pas, je suis trop gentille comme fille!)

Le Taj Mahal: trop de touristes tue le tourisme?

Evidemment, comme tout lieu proclamé comme nouvelles merveilles du monde, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, il y’a foule et la photo parfaite ici relève vraiment du rêve!

Ce qui m’a choqué ici plus que nul par ailleurs en Inde c’est cette différence si visible de traitement entre les Indiens et les touristes. Nous sommes prioritaires en tout point. Et si par hasard, nous décidions de faire la queue comme eux, on vient nous chercher pour nous ramener dans le droit chemin, la fast track des touristes. A vrai dire, côté indien, ça ne semble choquer personne car ils semblent tous attendre patiemment.

Il faut faire la queue pour rentrer dans le complexe, 1er rassemblement de foule, puis on parcours une allée pour arriver à la cours qui donne sur la vue mythique des jardins et du palais. Nouveau rassemblement de foule et la photo si prisée est un véritable exercice de contorsion. L’allée centrale des jardins est chargée de monde mais il est facile d’emprunter les voies secondaires (sur cette portion, ça existe!). Puis de nouveau queue pour entrer sur le 1er niveau du palais et en enfin encore la queue pour entrer dans le palais. Et là, on se mélange aux Indiens et tous ensemble, pris dans ce goulet d’étranglement, on avance, tous agglutinés les uns aux autres. Pas facile de s’arrêter prendre une photos. De toute façon, nous sommes invité à avancer. On sort du lieu en moins de temps qu’il n’en faut pour le réaliser. Et voilà, c’est fini!

Bref, je sais bien que ce palais est un ensemble à considérer: l’histoire, sa construction, sa modernité,  mais justement, je vois aussi un autre ensemble: la foule, l’attente, et finalement une perspective pas si éblouissante à mes yeux.

Je n’irais pas jusqu’au « beaucoup de bruit pour rien » mais disons « beaucoup de bruit alors qu’il y a bien mieux ».

Camille – du blog l’Oiseau Rose – parle avec justesse de ce problème de déception face à des grands sites mondialement connus. L’article c’est par ici, je vous invite à le lire.

Et vous, avez-vous déjà été déçu par un site?

Qu’avez vous ressenti pour ceux qui sont allés voir le Taj Mahal?

 

Petit coup de gueule écolo! A l’achat de ton entrée, on te remet gentiment une bouteille d’eau et … des protège-chaussures! (tu sais, les mêmes que ceux qu’on trouve dans les hôpitaux) J’avoue que j’aurais préféré qu’on nous demande carrément et simplement de retirer nos chaussures  – comme c’est le cas dans beaucoup de temples en Inde! (choses que l’on a fait, refusant simplement cette pollution inutile!)

Je veux bien comprendre que vu le nombre de personnes venant chaque jour, déposer ses chaussures à l’entrée et surtout les récupérer, ça soit un peu le parcours du combattant mais les Indiens trouvent toujours des solutions! Et vu la fouille des sacs à l’entrée (c’est un lieu où tu n’emmène pas à manger, pas de pied de caméra, ni même de jeu pour enfants), je pense qu’ils savent s’organiser! Dans certains temples, il est tout simplement interdit d’avoir ses chaussures dans le temple – à ses pieds ou dans son sac. C’est irrespectueux.

Au final, quand on se promène dans les contre-allées du jardin, on voit les dégâts: toutes ces protections sont balancées là (malgré les poubelles présentes) et franchement, ça gâche beaucoup l’environnement.

Bref, bof!

 

7 plusieurs commentaires

  1. J’ai ressenti la même chose que vous. C’est beau mais pas de Wouah comme je m’y attendais. J’ai été bien plus scotchée par le Temple d’or à Amritsar, par exemple.
    (Par contre, lorsque j’y suis allée, c’est vrai que ça commence à dater maintenant… on ne nous donnait pas d’eau ni de protège chaussures, fallait les laisser à l’entrée)
    Bonne suite de voyage et merci pour vos partages!

  2. Comme a chaque fois je lis tout ( c’est tellement bien écris) même si je vais pas y aller , j’ai les parents de la copine de mon fils (le 2eme fils)
    j’aurais pu dire ma belle-fille mais maintenant je m’engage plus a dire ça ….lol …….qui y vont bientôt , je verrais a leur retour
    si ils ont aimés ou pas , je suis comme toi , même pire …lol …. j’aime pas les endroits ou il y a foule , aller sur la côte d’azur
    en juillet et aout pas mon truc alors que c’est si beau au printemps …..Bon depuis quelques années je fais plus grand chose
    la maladie et la solitude c’est dure …… Pour etre joyeuse , ma fille va repartir en voyage car depuis ses 1 an en Nouvelle-zélande
    et 3 mois en Australie en 2009/2010 , elle a rencontrée que des mecs qui aimaient pas bougé , la elle sort d’un chagrin d’amour
    mais elle va vite ce reprendre en main elle a été acheté un livre genre « routard » et pendants ses 3 semaines de vacances va allée
    a la découverte de notre belle planète et moi sa maman comme d’hab je me ferais du souci mais en même temps va admirée ce
    qu’elle fera …… Continuez bien , profitez en de tout et puis revenez heureux …..Bisous a vous 4 Lili

  3. Salut à vous tous !

    Quelle suprise avons nous eu en lisant votre article !
    A quelle heure êtes vous allez visiter le temple ?

    Personnellement nous y sommes aller tôt le matin pour éviter la foule justement, et nous avons ete plus que conquis !
    De plus, ce traitement de faveur envers les touristes nous ne l’avons pas vécu !
    Bien au contraire, les flic nous suivaient vérifiant que nous n’utilisons pas le trépied de notre appareil photo… bref 😉

    Après comme vous dites, chacun a un avis différent sur ce que l’on vit :-)

    Ps : le temple de Ranakpur est vraiment somptueux en effet !!!

    Ps 2 : en même temps, j’ai eu le droit à une demande en mariage devant le Taj Mahal justement, donc comment ne pas aimé ce lieu ^^

  4. Vous deviez avoir des têtes toutes bizarres pour être suivi? lol!! J’adore l’idée que chacun ait sa propre expérience parfois si différente de l’autre!
    Effectivement une demande en mariage là bas, ça biaise de toute façon quand même sacrément positivement je suppose! 😉

  5. Merci Lili!! C’est vrai que la foule c’est pas mon truc mais en attendant, en Inde, si t’y vas, tu sais que tu seras entourée!!
    Prends bien soin de toi! Et ravie de t’emmener en voyage avec nous! <3

  6. Punaise t’as raison, le temple d’Amritsar lui aussi est juste canon! Il y’a un truc tellement magique là bas!! Je vais le rajouter dans mon article, dans le côté « à charge »!!!
    Merci à toi de nous suivre et de commenter!!

  7. Comme toi j’ai bien aimé la Taj Mahal mais je n’ai pas trouvé ça complètement Ouf et ce n’est définitivement pas le plus bel endroit que j’ai vu en Inde.
    Le temple de Ranakpur m’a laissée sur le cul par contre et j’ai adoré le village de Khajuraho, ses temples et son ambiance générale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Translate »