Pourquoi pas un bon vieux blog de famille?
A vrai dire, on a avait déjà un blog pour chacun de nos voyages depuis 2010, mais ils avaient pour vocation à rester dans la sphère familiale. C’était de l’informatif, mais déjà Fred avait plaisir à mettre des photos, commenter nos journées, donner des infos sur les sites et leur histoire… Le seul truc, c’est qu’en dehors d’un cercle restreint, personne ne lisait nos superbes aventures (oui j’aime la modestie… et le second degré!)
Là, on envoie du lourd: on part en tour du monde! Un projet pareil, t’as juste envie de le crier sur tous les toits, ça impacte tellement ta vie : tu ne poses pas 3 semaines de CP, non, tu as tout lâché!! que plein de gens sont peu à peu au courant et fort heureusement pour nous, nous demandent avec envie de suivre nos aventures!
De telles réactions, ça donne des ailes, et forcément ça donne aussi l’envie de donner une autre dimension au récit de notre tour du monde.
On est fan de pleins de blogs, de site de voyages, qui sont à la fois des mines d’or de conseils mais surtout des portes ouvertes sur un monde sans limite!
Nos 2 claques visuelles on été Vizéo et l’Oiseau Rose (pas du tout le même registre, mais chacun un style défini et identifiable, un conseil, foncez les lire!)
Et là, y’a un truc qui s’est passé: on s’est pris au jeu (oui oui, on est joueurs!) et on s’est dit: pourquoi pas nous? Le blogeur -voyageur partage comme nous la passion des voyages. Et transmettre ses voyages (voire le goût des voyages) ça semble une envie si évidente.
Mais quid des protagonistes? (on va retirer pour le moment Esteban et Ruben, niveau écriture, ça reste approximatif !)
Fred aime le web, et j’adore écrire (bon, Fred aussi!): ça sent bon la complémentarité ça non?
Mais un site comme le nôtre, si on ne communique pas SUR lui, personne ne le connaitra vraiment (je mets volontairement de côté l’option réferencement, j’ai la sensation -peut-être à tort- que ça impliquerais un boulot de niche et un volume de travail gigantesque). En parallèle, je suis déjà sur facebook et ça me semblait normale de parler de notre projet sur ce canal.
Bref, on a envie de progresser, donc de se frotter à un peu plus compliqué. Cela va du site internet (et non plus un blog) à la volonté de « toucher » plus de monde, d’où les réseaux sociaux.
40 ans, pas geek, on part pas gagnant!
ça fleure bon l’optimisme un titre pareil pas vrai?! En fait disons que je plante le décor!
Il faut l’avouer Fred est une quiche en réseau social (désolé mon coeur) et moi je « maitrise » facebook et basta! Mais qu’à cela ne tienne, on aime les challenges (à vrai dire ça semble évident sinon on ne partirait pas faire un Tour du Monde avec des enfants en bas-âge!). Bref, on souhaite relevé le défi.
Fred se charge de toute la technique, se renseigne sur l’hébergement (de site internet au cas où vous ne suivez pas!), crée une adresse, monte le site, importe nos précédents voyages, bref il y consacre quelques longues soirées. Puis vient le temps de lancer le site et là, je réalise que c’est un peu comme un de nos bébés (accouchement moins douloureux, je vous l’accorde), j’ai envie de tout faire à la fois : le facebook, twitter, des nouveaux articles… ça s’emballe! Je réalise à chaque nouvelle étape que c’est un travail très global, que j’ai plein de choses à apprendre… mais c’est pas déplaisant, bien au contraire!
40 ans… et avec des enfants, ça se gâte!
Oui parce que bon, je ne voudrais pas « m’autocongratuler », mais tenir un blog + faire vivre son voyage à travers les réseaux sociaux c’est un investissement en temps et on le sait, du temps libre avec des jeunes enfants, y’en a pas des masse (enfin si, entre 22h00 et 7h00!)
Qui a déjà essayé de faire une vidéo avec un enfant de 4 ans récalcitrant (à qui vous avez eu l’outrecuidance de retirer la sucette le temps de la vidéo) sait qu’il est quasi impossible de prévoir ce qu’on va filmer ni même d’imposer des séances photos trop longues (voir d’en imposer tout court) à des enfants si jeunes.
Pour la petite histoire, on a déjà pas mal galéré à se prendre en photo nous 4 avec nos sacs roses. Fred tentait de fixer l’appareil sur son pied que déjà Ruben courrait dans tous les sens, Esteban ne voulait pas lâcher sa sucette puis Ruben est tombé, le vent soufflait fort et la pluie allait tomber ! Ruben dans les bras a une patience d’environ 20 secondes bref ça tenait du cauchemar! Et tout ça avec mon idée en tête du départ: une photo de nous 4 de profile et de face avec nos sacs à dos (idée largement inspirée de la photo sur le blog de Sarah parlant du TDM de cette famille: le voyage de Miles). Concrètement, on abandonne et on va faire plus simple = comme on peut!
Je crois donc que le challenge va surtout être pendant le voyage lui-même: trouver du temps pour faire vivre le blog, la page facebook et twitter sans en oublier l’objectif premier: partager tout ça à 4 – et puis accessoirement de VOUS le retranscrire ;-). Car en toute honnêteté, comme on l’a déjà dit dans un autre poste, ce projet reste avant tout une aventure en famille, notre temps on veut le consacrer à vivre cette aventure, avec les enfants. Ce qui m’intrigue (et donc aiguise ma curiosité) c’est de savoir comment trouver l’équilibre entre vivre cette aventure et partager cette aventure. Pour le moment, c’est la course de l’organisation des derniers mois, nos agendas sont chargés à bloc mais comment ça va se passer pendant le tour du monde? J’ai hâte!
1) Fred n’a pas 40 ans (enfin pas encore mais d’ici quelques mois oui)
2) C’est Alice qui écrit le post
Bonjour,
Merci de m’avoir mentionné dans votre article.
Je vous souhaite bon courage pour votre voyage et pour le blog. C’est vrai que ça demande beaucoup de temps mais ça vaut vraiment le coup !
Camille
oui ça vaut le coup, que tout le monde partage cette aventure avec vous!!!
je vous souhaite un bon voyage, beaucoup de personne voudrait en faire autant mais cette fois ci c’est votre tour. Éviter autant que possible les disputes conjugales, ca pourrait parasiter l’ambiance du voyage et de la découverte; si c’est possible, ajouter Madagascar sur votre itinéraire c’est un magnifique pays
Bonsoir Manuela, Les disputes conjugales, ça ne s’évite pas, ça se gère! Enfin on le voit comme ça! On adorerait faire Madagascar mais on ne peut pas tout faire dans un seul voyage, faut bien en laisser un peu pour d’autres aventures!
😉
Alice
Bonjour la famille voyageuse!
Keu me délecte de votre blog depuis qq temps.
Merci pour le partage.
Nous partons dans 15 jours pour 8 mois autours du monde avec nos enfants de 9 et 7 ans
Argentine – Bolivie – Pérou – Usa parcs nationaux côté ouest- Hawaï – Australie – Nouvelle Zélande – Singapour – Sri Lanka.
2 congés sabbatiques en poche, maison louée et voiture vendue nous sommes presque prêt…
Il nous manque une assurance voyage.
Impossible de se décider: avez vous une bonne experience avec la votre ? Laquelle avez vous choisie entre Chapka / ava et autres …,?
Merci pour votre aide.
Bonne continuation et découvertes.
Au plaisir de vous lire
Marie
Coucou Marie,
Merci pour ce commentaire!! Et bravo pour vos prochaines aventures, vous allez en prendre plein les yeux! Nous avons pris Chapka. J’avais lu des comparateurs. Notamment http://www.tourdumondiste.com et j’avais trouvé qu’ils étaient la bonne solution pour nous. Après, une assurance, c’est quand il arrive un pépin qu’on peut tester leur efficacité et pour l’instant, pas de souci pour nous donc on a pas eu à tester leur rapidité et tout et tout!
Bonne route à vous 4!