La Serena, les manchots de Humboldt, les otaries, les dauphins & co

La Serena est une ville balnéaire du Chili de la taille de Nantes. Nous y sommes allés pour la réserve nationale des pingouins de Humboldt. Alors déjà, a priori ce sont des manchots…

Ensuite, La Serena nous y sommes resté presque 10 jours, en raison des inondations qui ont frappé le Nord du Chili. Les pires de ces 80 dernières années.

Heureusement, La Serena aura aussi été l’occasion de rencontrer une famille française avec qui ont aura passé plus de 2 semaines. Si vous nous suivez un peu, vous l’aurez deviné il s’agit de la famille Grandet.
Comme quoi, dans la vie, il y a toujours un bon côté à tout! (j’ai même eu le droit à ma session coiffeur pour mon anniv –  comment ça c’est superficiel?!)

Bref, le vrai intérêt de La Serena se situe à l’extérieur: la réserve des pingouins de Humboldt. Donc, je vous le disais, en Espagnol, on parle de « pinguinos » mais en français, ce sont des manchots.

Le manchot ne vole pas alors que le pingouin oui. Le manchot vit dans l’hémisphère Sud; le pingouin, dans l’Arctique. (ça, ça devrait vous aider à vous la péter dans des soirées intellectuelles non?)  (Merci à Hélène, biologiste en mammifères marins pour m’avoir expliquer tout ça – et plus encore!)

Allez, j’en rajoute une couche: la différence entre otarie et phoque: l’otarie a des oreilles visibles et peut se dresser sur ses nageoires. Le phoque: tout le contraire.

Impossible de faire ce tour par nous-mêmes, il faudra donc passer par une agence qui organise le transfert en bus (la réserve est à quand même 100 km de La Serena), puis le tour en bateau faisant halte sur la seule île du parc naturel où l’homme peut mettre pied.

Des otaries, des manchots, des pélicans et même des dauphins pour venir clôturer le spectacle.

Dois-je préciser que les enfants se sont régalés? 😉

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Translate »