Le glacier Pastoruri
Le glacier Pastoruri est une démonstration du changement climatique : en 2007, les chercheurs estimaient que d’ici 10 à 15 ans le glacier Pastoruri aurait disparu. D’aller le voir et d’en prendre conscience ça fait tout drôle.
Pour l’apercevoir, il faut prendre un bus à partir de Huaraz qui parcourt des paysages sublimes (mais genre vraiment SU-BLI-MES).
Arrivés là, il faut monter 2,5km aller pour apercevoir le glacier Pastoruri, situé à plus 5 200m d’altitude. 2,5km c’est de la rigolade me direz-vous? Et bien à 5 000m, comment dire… c’est juste super dure!!
Alors Ruben est monté dans son sac, et Esteban est monté … sur un cheval. Car Monsieur, depuis son anniversaire, il maîtrise trop bien! Donc il est parti (avec le proprio du dit cheval et un autre touriste beaucoup mois courageux que nous). Ils nous ont vite devancé et nous sommes restés avec Fred, à notre allure d’escargot.
Ce que j’aime chez Fred? (bon plein de trucs en fait) Il est en train de se trimballer plus de 15kg sur son dos. Il est en pleine montée, nous sommes à 5 000m (oui je sais, j’aime bien le répéter mais je vous JURE qu’on en bave!) Et bien, il m’encourage (moi qui ne porte que notre sac à dos de genre 8kg). Et en plus, il dit qu’il est fier de moi!
Le glacier Pastoruri est beaucoup moins impressionnant que le Perito Moreno en Argentine, c’est sur, mais on le voit de plus près et c’est quand même saisissant! On peut même se promener sur le lac en sautant de bloc de glace en bloc de glace. Il faut juste pas tomber dans l’eau glacée comme un touriste ce jour là.
C’était tellement beau qu’on a même réussit à faire abstraction du nouveau guide qui voulait trouver un nom à notre « team de bus » et faire des jeux passionants.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pastoruri_Glacier
Merci pour ces photos grandioses … je voyage a travers vous 😉 <
Quel beau souvenir, autant le glacier (notre premier) que la lagune ! Hélio est né 9 mois après notre visite de ce coin. La laguna 69 a du nous inspirer…
En tout cas bravo d’avoir fait cette belle rando à trois, un beau challenge avec Esteban, vous pouvez effectivement être fiers de vous !
Euh, à 4, au temps pour moi 😉
Merci à toi pour ce commentaire! Prépare toi, on t’emmène bientôt en Colombie! 😉
Ah oui, le mal des montagnes n’a pas eu d’effet sur vous! 😉 (ou plutôt un bon effet hélé)
Globalement on est fiers d’Esteban, il marche sans trop rechigner mais on adapte la difficulté, il faut que ça reste sympa pour lui.
Bonjour, j adore votre blog. J hésite à faire le glacier avec 3 enfants de 5, 6 et 12 ans. pas trop difficile, l’altitude ? C’est ce qui me fait le plus peur (pour l’avoir subie avec violence à LA PAZ). Merci pour vos conseils 🙂
Bonjour lulu et merci de suivre nos aventures.
La randonnée pour le glacier est super simple. Il y a genre 2km du parking au glacier avec un chemin bien aménagé. Il y a aussi possibilité de louer des chevaux pour les moins sportifs ou les enfants.
Le gros problème, c’est l’altitude ! 5200m . Nous étions acclimaté depuis le chili donc pour nous aucun soucis.
Je conseille aux familles de passer du temps à s’acclimater avant de tenter l’aventure. Sinon, une solution c’est de séparer la famille en 2 et de garder à Huaraz les plus sensible à l’altitude avec un des parents et d’échanger le 2ème jour. Nous employons très souvent cette technique pour ne pas imposer aux enfants des randos trop difficile et ne pas priver les adultes de ces opportunités. Pensez aussi au maté de coca qui aide à supporter l’altitude.
Fred