De Paso del Mango à la cascada – env. 45min
Emprunte la piste qui passe devant la finca de chocolat puis le conservatoire botanique. Quelques dizaines de mètres plus loin, la piste de sépare en deux. Prend à droite sur la piste très raide aménagée avec du béton. Après un long cheminement dans la forêt et quelques traversées de petits ruisseaux, tu arrives à un guet sur la rivière avec une propriété à gauche. Traverse et remonte 50m, l’entrée de la cascada est symbolisée par un portillon en bambou sur ta droite.
De la cascada à la Coffee Farm – env. 1h
Laisse le portillon à ta droite et entame une belle montée dans la forêt sur un sentier creusé profondément dans le sable par l’écoulement de l’eau. Au milieu du parcours, une très belle vasque d’eau claire permet de se baigner pour se rafraichir. Le chemin arrive sous une baraque en tôle et on tombe sur les premiers caféiers.
De la Coffee Farm au chemin horizontal – env. 15 min
Tu continue le chemin raide entre les caféiers et arrive à une barrière en barbelés. Ouvre et referme. Avec de la chance, tu peux entendre et voir des singes. Leur cri est un mélange entre le sifflement du vent dans les branches et le monstre de la forêt. Finalement, on entend les singes se répondrent d’un arbre à l’autre avec des cris saccadés « Hou hou hou… ».
Le chemin horizontal – env. 15 min
Après la barrière en barbelés, tu arrives face à une piste, tourne à gauche. Le cheminement te permet de lever la tête et d’admirer le paysage. Par temps clair, tu peux voir le parc de Tayrona et le bord de mer.
Jusqu’au col – env.1h15
Le chemin horizontal se poursuit tandis que tu prends à droite en suivant l’indication Minca. La montée est très raide et un peu recouverte par la végétation. Tu arrive sur une crête presque plate avec un champ à pic sur la gauche. Fais attention car il manque un balisage dans ce sens et tu peux te tromper. Le chemin pour Minca part sur la droite. Il ne faut pas monter jusqu’à la Finca Lucy si c’est ton cas, fais demi-tour. Le chemin devient carrossable et monte encore beaucoup jusqu’à la Finca La Esmeralda.
Du col à Minca – env. 1h
Tu suis la piste qui descend très raide avec des passages de béton. Tu aperçois rapidement les deux antennes rouge et blanche de Minca.
Repérage fait le 13 Aout 2015
Coucou Fred je vois que tu te lances dans le guide rando, pourquoi pas ? on sent que tu as vraiment fait tous ces chemins, est ce que tu comptes passer à un livre plus tard? car de petites photos aux endroits clés ( croisement, repères, difficultés…) seraient un plus.. mais tu as sûrement ton plan ! on vous attend pour trinquer dans de grands verres !! besos les voisins
coucou Joëlle,
Oh, oui j’ai bien fait ses chemins… et avec beaucoup de plaisirs! Et c’est pas fini car j’ai mis le réveil demain matin à 5h30 pour une petite virée matinale parmi l’ensemble monumentale de temples d’Hampi… Sans doute un nouvel itinéraire à publier sur le blog. Je ne compte pas faire un livre mais j’ai bien ma petite idée derrière la tête. On vous expliquera ça devant un bon verre de vin à notre retour. Portez-vous bien!
Fred
Cool!! bon trip !! bises