10 trucs (in)utiles à savoir sur la Nouvelle-Zélande

Ce type de posts est totalement inspiré d’une séries d’articles très inspirants de Ticket-to-ride. (désolée pour la redondance mais j’ai trouvé que ça! 😉 ) Ils listent 10 choses intrigantes sur chaque pays visités! Bref, je vous invite à jeter un coup d’oeil à leurs articles, vous êtes sûrs de passez un très bon moment!

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous compiler leurs articles, à lire sans modération!

Je précise que notre liste est ABSOLUMENT subjective, le but de ce post étant de découvrir des choses insolites sur un pays et de passer un bon moment de lecture. Pas de prise au sérieux, pas de débat! 😉

1) Ici c’est le pays des kiwis: le fruit, l’oiseau et les habitants, tous des kiwis!

Le kiwi jaune (fruit) est délicieux, sucré mais pas acide comme son pote le kiwi vert!

L’oiseau kiwi quant à lui est très difficile à observer dans son habitat naturel car c’est un oiseau nocturne. Il est aussi fragile car il ne peut pas voler et est donc une proie facile.

Et les Néo Zélandais s’appellent les Kiwis!! Eux, tu les vois plus facilement sur l’île Nord que sur l’île Sud, tellement cette dernière est peu peuplée (et envahit par les vans!)

2) Ils ont dû lancer à une époque un concours sur celui qui aurait la boîte aux lettres la plus fun et depuis c’est resté dans la culture locale! Il y a pas mal de boîtes aux lettres tout à fait standard mais alors quand ils se lâchent les kiwis, c’est très drôle et ludique! La Nouvelle-Zélande, le pays roi de la boîte aux lettres! Les images parlent mieux!

3) La honesty box ici c’est de partout! Pour payer ton camping, pour acheter des fruits, légumes ou oeufs en bord de route, on les trouve quasiment à chaque coin de rue! Alors c’est quoi le principe? C’est simple, tu fais confiance aux autres et tu places une boîte en invitant le gens à payer la somme correspondante. On a même trouvé encore plus fort: des légumes où tu choisit toi-même le juste prix! Une petit leçon de confiance en l’autre??? 😉 On retrouve aussi ce système en Australie pour info.

4) La place des enfants en Nouvelle-Zélande. Sans dire qu’ils sont les rois, on a trouvé qu’ici ils étaient vraiment considérés. Au supermarché, on vous propose une corbeille avec des fruits à picorer pendant les courses! Au musée, il ya bien souvent des salles de jeux ludiques et pédagogiques et au sein même du musée, ils sont invités à toucher, pratiquer, expérimenter. Sur les plages, on fournit même des jeux pour le sable! Et dans les villes et même le plus petit village, il y a toujours un parc de jeux.  Sinon il y a celui de l’école. Et l’école d’ailleurs, c’est assez étrange pour nous les Français car ici, on est loin du plan vigipirate! Pas de barrières, pas de clôture, l’entrée est libre et même la cour de récrée n’est pas fermée!

5) La Nouvelle-Zélande est un pays riche, développé. Cela pourrait s’accompagner des signes que l’on voit fréquemment dans ce type de pays et notamment le rapport au temps. Les Kiwis ne semblent jamais pressés. Ils ont le temps. On n’a jamais vu les gens se plaindre en faisant la queue au supermarché ou quand les parents accompagnent les sorties scolaires et qu’on attend les retardataires. Franchement, c’est une énorme claque de voir des gens qui prennent le temps.

6) Les WC publics sont propres… et il y a même du papier! No comment. Parfois t’as même de la lecture!

7) Il est fréquent de voir les Kiwis marcher pieds nus

8) On a vu des vaches trop stylées avec la rayure blanche en plein milieu du corps en Nouvelle-Zélande surtout sur l’île Sud.  (ouais nous on kiffe les vaches!) D’ailleurs je pense que les vaches sont à présent plus nombreuses que les moutons ici!

9) Y’a un autre animal que l’on trouve partout en Nouvelle-Zélande et surtout mort écrasé au bord de la route. Non! Pas le Kangourou! L’opposum. De partout! Ici c’est considéré comme une vraie plaie, une peste pour l’environnement. Plus de 20 oppossums par habitant en Nouvelle-Zélande, vous imaginez! Ils n’ont pas de prédateurs naturels donc ils se reproduisent gaiement et sous leurs faux airs des gentilles peluches se cachent de redoutables mangeurs d’oeufs (d’oiseaux endémiques et menacés) et aussi de feuilles d’arbres. Beaucoup de pièges sont disséminés dans les forêts pour tenter d’éradiquer ces vilaines petites bêtes!

10) Aucun lieu en Nouvelle Zélande n’est éloigné de la mer de plus de 128 km (on aime la précision chez Les Petits Voyageurs)

11) Il y a plus d’habitants à Auckland que dans toute l’île du Sud! C’est vous dire si cette île est vraiment peu peuplée (et quel bonheur!!).

12) Les tags sont TROP beaux! (et mêmes les arbres ici sont décorés!)

Dans le même genre d’article, nous avons beaucoup aimé celui du Monde au Tournant : Ces petites choses que j’ai aimées en Nouvelle-Zélande.

4 plusieurs commentaires

  1. Waow!

    ça a l’air super ce pays, j’adore les boîtes aux lettres et les tags! si en plus les kiwis sont cools…ça donne envie d’y aller…

    et c’est bien que Ruben et Esteban aient trouvé des copains-copines, ils sont trop mimi!

    je vous embrasse tous les quatre!

    Pierre.

    PS: et l’opossum, ça se mange pas???

  2. coucou Pierre

    Ecoute on a on gros coup de coeur pour ce pays, c’est sur!
    Niveau opposum, je ne sais pas si ça se mange (mais tout se mange je pense!) mais ils utilisent sa super water proof fourrure pour faire des pulls! 😉
    Prends bien soin de toi!
    Bises

  3. Il manque les moutons ! Il y a plus de 10 fois plus de moutons que de personnes je crois (chiffre à revoir).
    En tout cas je me souviens aussi des boîtes aux lettres lol

  4. Coucou Jérôme!
    On ne l’a pas vraiment cité celui-là t’as raison! A l’heure actuelle, il y’a plus de vaches (et encore plus d’opossums) mais c’est clairement l’image du mouton qu’on a quand on parle de Nouvelle Zélande.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Translate »