Ce type de posts est totalement inspiré d’une séries d’articles très inspirants de Ticket-to-ride. (désolée pour la redondance mais j’ai trouvé que ça! 😉 ) Ils listent 10 choses intrigantes sur chaque pays visité! Bref, je vous invite à jeter un coup d’oeil à leurs articles, vous êtes sûrs de passez un très bon moment!

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous compiler leurs articles (j’aime bien vous faciliter la vie, ne me remerciez pas!), à lire sans modération!

Je précise que notre liste est ABSOLUMENT subjective, le but de ce post étant de découvrir des choses insolites sur un pays et de passer un bon moment de lecture. Pas de prise au sérieux, pas de débat! 😉

  1. Les Birmans sont les rois des pagodes: dorées, blanches, en ruines, reconstruites, isolées ou regroupées… il y en a de partout
  2. Les bus sont confort – couverture, coussin pour tête et bouteille d’eau, tout est fournit! Et surtout LE SAC A VOMI!
  3. Et oui sac à vomi, car les Birmans ne tiennent pas la route: 1er virage = 1er vomi. Donc 5 heures sur une route plein de virages, dans un bus rempli de Birmans et c’est la promesse d’un voyage dont tu vas te souvenir! (surtout quand ton fils – impassible – te parle de son rêve de manger un hamburger! ;-))
    Et pour la petite histoire des écorces d’orange dans le nez (cf photo ci dessous), c’est le Birman de derrière nous qui avait trouvé cette astuce pour sentir une odeur… plus agréable. Nos enfants ayant un grand sens du ridicule dévouement, ils ont décidé de tester! 😉

  4. Les Birmans sont très généreux. Partout on nous a offert des fruits pour les enfants, des sourires pour toute la famille. Et en cuisine, ils sont généreux… en huile! (je soupçonne Maïté d’y être venu faire des cours de cuisine massifs!! ;-))
  5. Pour se protéger du soleil, les Birmans ont une technique bien à eux: le Thanaka. Tout le monde en a sur les joues et le front.
  6. Les hommes et les femmes portent ici le Longyi, de partout.
  7. Dans la journée, il n’est pas rare de voir des gens (enfants mais aussi adultes) en pyjama. Et pas n’importe lequel: en polaire!!! (et pourtant il fait chaud ici)
  8. La conduite se fait à droite, mais une majorité des véhicules (genre 80%) ont le volant à droite. C’est assez impressionnant en cas de dépassement de véhicule!
  9. Encore un pays du bétel (une feuille d’un arbre que les hommes mastiquent accompagnée d’une noix d’arec et de chaux) ça donne de l’energie semble-t-il. Perso, on a trouvé que ça leur donne surtout la bouche et les dents rouges. En plus, la tradition veut qu’ils le crachent par terre (attention aux pieds!) et ça laisse de belles traces rouge un peu partout (au début, tu crois qu’il y’a eu une bagarre puis vu l’ampleur, tu comprends le truc). On a aussi retrouvé le bétel au Sri Lanka, en Inde et aussi aux Philippines (appelé Moma là bas). Perso on a jamais testé et a priori c’est pas demain la veille qu’on va s’y mettre! (par ici – wikipedia – c’est l’article « scientifique » à ce sujet et par un article avec beaucoup d’images)
  10. Il existe une plante ici dont l’odeur fait penser à des pâtes au beurre. (si si!!) J’te dis même pas comment ça peux rendre dingue quand t’es en plein milieu d’un trek, en manque de nourriture française!!
  11. Les Birmans sont les pros d’un sport qui ressemble à un mélange de foot, volley… le Chinlon! Il y a un filet (comme au volley) et les gars peuvent taper dans la balle avec le pied, la tête, les jambes, les bras. Ils sont super agiles. PARTICULARITE : la balle est en rotin.
  12. Birmanie, ça rime avec dictature, danger, et bien NON! Les Birmans sont adorables, (je trouve d’ailleurs que c’est plus le pays du sourire que sa voisine la Thaïlande), le pays est encore assez authentique (malgré un énorme développement touristique dans certaines zones), des paysages variés! Allez-y vite!

Et pour vous convaincre d’y aller, je peux même rajouter qu’on y trouve de la vache qui rit et du Nutella: si ça c’est pas un signe de développement!! (humour quand tu nous tiens!)

Plus d’infos sur la Birmanie? Voici 2 sites en français super intéressants:

  • Brice est un jeune garçon qui travaille dans le tourisme et qui a vécu en Birmanie (il vient de s’installer récemment au Vietnam). Avec un style très sympa, il vous fera découvrir ce pays et plein de bons plans! Son blog: World Wild Brice
  • Un autre style, une autre plume et des bons plans tout aussi intéressants . Une ancienne expat en Birmanie qui est tombée amoureuse de ce pays. Son site: Stories of Inspiration
Translate »
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram